Mis à jour le 22/01/2019
Le.la Gestionnaire de paie travaille au sein d'un service du personnel pour y réaliser la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise, et établir la paie des salariés avec les déclarations sociales. La formation permet d'acquérir des techniques pour auditer la paie. Elle prépare à la dimension managériale et comportementale des emplois.
Les débouchés en emploi sont réguliers au sein de tous types d'entreprises et de services.
Le Titre professionnel Gestionnaire de paie est un diplôme délivré par le Ministère du Travail. Ce diplôme atteste d'un niveau III, équivalent à celui d'un BTS ou d'un DUT.
La validation partielle par Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) est possible.
Etudiant, demandeur d'emploi, salarié.
La formation est accessible à toute personne ayant un Baccalauréat, ou le niveau Bac, avec une expérience professionnelle d'au moins un an et une bonne connaissance du fonctionnement des entreprises. Vous devez avoir des connaissances en comptabilité générale : un niveau IV avec une expérience professionnelle ou un BTS tertiaire avec une formation comptable.
La fonction de Gestionnaire de paie exige des qualités de rigueur et de précision, de réactivité et de dynamisme. Les candidats doivent avoir un esprit logique et une bonne résistance au stress.
917 heures à temps plein : 609 heures de cours + 35 heures de validation + 273 heures en entreprise.
Démarrage : de juin à novembre 2019
Démarrage : une session par an
Le.la titulaire du Titre Professionnel Gestionnaire de paie peut exercer au sein de tous types d'entreprises et de services - publics ou privés - en tant que gestionnaire de paie, gestionnaire paie et administration du personnel, comptable spécialisé paie, etc.
Codes ROME : M1203 (Gestionnaire paie), M1203 (Assistant.e paie), M1203 (Comptable service paie), M1203 (Comptable spécialisé.e paie), M1203 (Technicien.ne paie), M1501 (Gestionnaire paie et administration du personnel)...
Ce titre se compose de 2 CCP (Certificats de Compétences Professionnelles).
CCP 1 - Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise
- Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
- Collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail du personnel
- Assurer les relations avec le personnel et les tiers
CCP 2 - Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse
- Réaliser et contrôler les bulletins de salaire.
- Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaire
Cette formation vise l'entrée directe en emploi.
Dans le cadre d'un parcours continu de formation, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants : les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation, un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP), une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée appelée "épreuve de synthèse", un entretien avec le jury.
Dans le cadre d'une validation partielle par CCP, le candidat est évalué pour chaque CCP sur la base des éléments suivants : une épreuve de synthèse et la présentation d'un DSPP.
Après obtention de tous les CCP du titre, le jury conduit un entretien avec le candidat.