Le compte personnel de formation
Le CPF est alimenté en heures chaque année. Il est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation, un bilan de compétences ou une démarche de VAE.
Les formations demandées doivent obligatoirement être inscrites dans les listes éligibles en fonction du secteur de l'entreprise et du marché de l'emploi dans la région.
La période de professionnalisation
Il s'agit d'un parcours de formation en alternance qui favorise le maintien dans l'emploi et le développement de nouvelles compétences par l'acquisition d'une qualification professionnelle.
La période de professionnalisation peut être mise en oeuvre soit par l'employeur, dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, soit par le salarié dans le cadre de son CPF.
Le salarié peut recourir à une période de professionnalisation pour compléter l'utilisation de son CPF lorsque la durée de la formation envisagée est supérieure au nombre d'heures inscrites sur le compte.
Le financement personnel
Le financement personnel peut être sollicité lorsque les autres sources de financement sont insuffisantes ou inexistantes (prêts, crédits, épargne…).