FINANCER SA FORMATION

Trouver un financement adapté
à votre formation !

accompagnement ibep

Notre accompagnement

Vous cherchez comment financer votre formation ?
L'Ibep peut vous présenter les différents financements possibles à ce jour.

Vous trouverez plus d'informations et des conseils sur le montage de votre projet auprès de nos conseillers.

en savoir plus

financement formation salariéJe suis salarié-e dans le secteur privé

Vous pouvez avoir recours à un ou plusieurs de ces mécanismes.

financement formation CIF

Le congé individuel de formation

La CIF est un congé qui permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est mobilisable pour des salariés en CDI ou en CDD (sous conditions).

Les CIF sont financés par les OPACIF (Fongécif, FAF TT, Uniformation...) dont dépendent les entreprises. Sa mise en oeuvre nécessite l'autorisation de l'employeur. Celui-ci ne peut refuser la demande plus de 2 fois.

financement plan de formation

Le plan de formation de l'entreprise

Le Code du travail fait obligation aux entreprises de contribuer au développement et au maintien des compétences des salariés. Les formations ne sont pas obligatoirement certifiantes ou diplômantes.

Le bilan de compétences ou la démarche de VAE peuvent être financés par le plan de formation.

Le plan de formation peut s'articuler
avec une période de professionnalisation

financement formation CPF

Le compte personnel de formation

Le CPF est alimenté en heures chaque année. Il est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation, un bilan de compétences ou une démarche de VAE.

Les formations demandées doivent obligatoirement être inscrites dans les listes éligibles en fonction du secteur de l'entreprise et du marché de l'emploi dans la région.

financement formation période professionnalisation

La période de professionnalisation

Il s'agit d'un parcours de formation en alternance qui favorise le maintien dans l'emploi et le développement de nouvelles compétences par l'acquisition d'une qualification professionnelle.

La période de professionnalisation peut être mise en oeuvre soit par l'employeur, dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, soit par le salarié dans le cadre de son CPF.

Le salarié peut recourir à une période de professionnalisation pour compléter l'utilisation de son CPF lorsque la durée de la formation envisagée est supérieure au nombre d'heures inscrites sur le compte.

financement autoformation

Le financement personnel

Le financement personnel peut être sollicité lorsque les autres sources de financement sont insuffisantes ou inexistantes (prêts, crédits, épargne…).

financement formation demandeur d'emploiJe suis demandeur-se d'emploi

Il existe plusieurs types de financements possible. Il est possible d'en mobiliser plusieurs.Dans tous les cas, consultez votre conseiller Pôle emploi avant d'entamer des démarches.

financement formation CIF

Le congé individuel de formation

Pour tout CDD achevé depuis moins d'un an, il est possible de bénéficier d'un Congé Individuel de Formation (CIF-CDD) d'un an maximum, sous réserve d'une ancienneté suffisante.

financement formation région

Le financement par le Conseil Régional

Sous conditions, le Conseil Régional peut financer les formations des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi (chèque formation, chèque reconversion...)

Nécessite de se renseigner sur les priorités régionales en matière de formation.

financement formation pôle emploi

Le financement par Pôle emploi

Pôle Emploi peut financer les formations des demandeurs d'emploi inscrits et indemnisés au titre de l'assurance chômage. Selon les situations, il peut y avoir prise en charge des coûts de formation, des frais de formation et de la rémunération ou de la seule rémunération (Aide Individuelle à la Formation - AIF)

financement formation contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation

Choisir une formation en contrat de professionnalisation peut être une solution pour les demandeurs d'emploi de 26 ans et plus inscrits à Pôle Emploi. Les frais de formation sont pris en charge par l'OPCA de l'entreprise accueillant l'alternant.

financement formation CPF

Le compte personnel de formation

Selon le nombre d'heures inscrit sur votre compte personnel de formation, la formation peut être prise en charge en totalité ou en partie (frais pédagogiques et frais annexes) par votre CPF.

Le bilan de compétences et l'accompagnement à la démarche VAE font partie des formations éligibles au CPF.

financement formation personnalisé

Autre sources possibles

Dans certains cas particuliers, une demande de prise en charge peut être faite auprès de la Mairie, de la CAF qui peut attribuer une Aide Personnalisée de Retour à l'Emploi (APRE) ou encore de la Caisse de Retraite (notamment cadres).

L'Agefiph finance la formation des travailleurs handicapés.

financement autoformation

Le financement personnel

Le financement personnel peut être sollicité lorsque les autres sources de financement sont insuffisantes ou inexistantes (prêts, épargne…).