Sanitaire - Social

Mis à jour le 11/04/2017

Préparation aux concours du secteur sanitaire et social

compétences visées Préparation aux concours du secteur sanitaire et social

COMPÉTENCES VISÉES

L'objectif de cette formation est d'apporter aux personnes ayant un projet professionnel confirmé, une autonomie et un niveau général suffisant, un appui à la préparation des concours d'accès à des formations du secteur sanitaire et social de niveau V. 


Cette formation est financée par la Région Bretagne.

certifications Préparation aux concours du secteur sanitaire et social

CERTIFICATION

Attestation de compétences (formation non certifiante).

public Préparation aux concours du secteur sanitaire et social

PUBLIC

Financée par la Région Bretagne, la formation s'adresse aux demandeurs d'emploi, résidant en région Bretagne depuis au moins 6 mois, sortis du système scolaire depuis plus d'un an, et ayant fait valider leur projet professionnel par Pôle emploi, une Mission locale, Cap emploi ou les services sociaux d'un Département.

durée Préparation aux concours du secteur sanitaire et social

DURÉE

210 heures de formation réparties sur l'ensemble du cycle (formation à temps partiel, calendrier personnalisé, 2 jours maximum par semaine).

financement Préparation aux concours du secteur sanitaire et social

FINANCEMENT

Formation financée par la Région Bretagne.

date Préparation aux concours du secteur sanitaire et social

DATES

Lorient

Démarrage : janvier 2017


Vannes

Démarrage : janvier 2017


Métiers ciblés :

La formation prépare aux concours d'entrée en école d'aide soignant-e, d'auxiliaire de puériculture, d'aide médico-psychologique et d'auxiliaire de vie sociale.


Codes ROME : J1501 (Aide-soignant / Aide-soignante), J1304 (Auxiliaire de puériculture), K1301 (Aide médico-psychologique), K1302 (Auxiliaire de Vie Sociale -AVS-)

Contenus :

Renforcement de la culture professionnelle et générale

Les cours reprennent les principaux thèmes sanitaires et sociaux du programme. Ils apportent les connaissances indispensables, à partir de supports de cours. Une exploitation systématique des quotidiens nationaux sensibilise à l'actualité dans le domaine de la santé, de l'économie et du social. L'entraînement à l'expression écrite est constant avec conseil sur le fond (plan, notions à aborder) et la forme (rédaction, orthographe).


Mathématiques, biologie, raisonnement logique

La formation renforce les connaissances pour amener au niveau requis pour une réussite aux concours.


Préparation aux entretiens

Une approche de l'expression orale pour convaincre est menée tout au long de la formation et intensifiée à l'approche des concours par des simulations.

Poursuite d'études :

La formation permet de préparer les épreuves d'admissibilité et d'admission des concours d'entrée en école d'aide soignant-e, d'auxiliaire de puériculture, d'aide médico-psychologique ou d'auxiliaire de vie sociale.

Les épreuves :


Envoyer ma candidature