Sanitaire - Social

Mis à jour le 14/04/2017

Préparation au concours d'entrée dans les IFSI

compétences visées Préparation au concours d'entrée dans les IFSI

COMPÉTENCES VISÉES

L'infirmier/ère soigne les malades et veille à leur bien-être. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. À l'hôpital, en entreprise ou en libéral, toutes les formules d'emploi envisagées offrent d'excellents débouchés professionnels. Le diplôme se prépare dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).


La formation proposée par l'IBEP est animée par d'anciens professionnels du monde de la santé et permet de préparer les épreuves d'admissibilité et d'admission des concours aux IFSI.

La formation développe aussi les compétences transversales du métier d'infirmier, dont le rôle principal est de participer aux soins dispensés aux patients hospitalisés dans le cadre d'une équipe et sous l'autorité d'un médecin chef.

certifications Préparation au concours d'entrée dans les IFSI

CERTIFICATION

Attestation de compétences en fonction des résultats du contrôle continu (formation non certifiante).

public Préparation au concours d'entrée dans les IFSI

PUBLIC

Etudiant - Demandeur d'emploi - Salarié


Toute personne souhaitant se préparer aux concours d'entrée en IFSI, renforcer ses connaissances et améliorer ses méthodes personnelles de travail.

durée Préparation au concours d'entrée dans les IFSI

DURÉE

402 heures de formation réparties sur l'ensemble du cycle (20 heures par semaine)

Préparation à temps partiel organisée sur 5 mois

financement Préparation au concours d'entrée dans les IFSI

FINANCEMENT

Financement personnel - OPCA - CPF - Entreprise - Autres financements

date Préparation au concours d'entrée dans les IFSI

DATES

Lorient

Démarrage : septembre 2017


Métiers ciblés :

Les conditions d'accès à l'emploi sont très favorables pour le métier d'infirmier/ère dont le taux de chômage est l'un des plus bas de tous les métiers. Beaucoup de jeunes diplômé-es travaillent dans le service public hospitalier mais le secteur privé offre également de nombreuses opportunités.

Après deux ans d'exercice, il est possible de se spécialiser pour devenir infirmier/ère de bloc opératoire ou infirmier/ère anesthésiste.


Codes ROME : J1506 (Soins infirmiers généralistes), J1503 (Soins infirmiers spécialisés en anesthésie), J1504 (Soins infirmiers spécialisés en bloc opératoire)

Contenus :

Axes de travail

  • Renforcement de la culture scientifique et générale sur les thèmes du programme des concours aux IFSI - Apports de connaissance et exercices portant sur une trentaine de thèmes sanitaires et sociaux
  • Acquisition d'une méthodologie de travail : exploitation systématique des quotidiens nationaux, sensibilisation à l'actualité dans le domaine de la santé, de l'économie et du social
  • Entraînement constant à l'expression écrite - Corrections et conseils sur le fond (plan, notions à aborder) et sur la forme (rédaction, orthographe)
  • Tests psychotechniques - Méthodologie de résolution des problèmes - Épreuves de logique et de raisonnement - Aptitude verbale - Attention - Aptitude numérique
  • Préparation aux entretiens oraux - Simulations d'entretiens

Poursuite d'études :

Après la réussite au concours et l'admission au sein d'un IFSI, la formation dure trois ans et vise un diplôme professionnel d'Etat de niveau Bac +3.

Les épreuves :

La formation permet de préparer les épreuves d'admissibilité et d'admission du concours d'entrée dans les IFSI. Ce concours se divise en deux étapes :

- 2 épreuves écrites d'admissibilité : épreuve de culture générale et épreuve de tests d'aptitude

- 1 épreuve orale d'admission portant sur des thèmes sanitaires et sociaux 

Envoyer ma candidature