Commerce - Distribution

Mis à jour le 14/04/2017

BTS Management des unités commerciales

compétences visées BTS Management des unités commerciales

COMPÉTENCES VISÉES

Le BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) en contrat de professionnalisation ouvre une carrière commerciale en développant les compétences nécessaires au management d'un centre de profit, d'une unité commerciale.


Préparer le BTS MUC c'est : apprendre à piloter une unité commerciale, maîtriser la relation avec la clientèle, conduire des projets commerciaux et managériaux, gérer et animer des équipes de vente, animer et valoriser l'offre de produits et de services de l'enseigne.


Le BTS  MUC débouche sur de nombreux emplois à responsabilité dans les secteurs du commerce et de la distribution qui sont en constant développement.

certifications BTS Management des unités commerciales

CERTIFICATION

Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales (BTS MUC), diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale.

public BTS Management des unités commerciales

PUBLIC

Etudiant - Demandeur d'emploi


La formation est accessible à toute personne motivée par une insertion durable dans les métiers du commerce et de la distribution, et intéressée par une formation en contrat de professionnalisation. La formation BTS MUC est accessible à toute personne ayant le BAC ou un diplôme équivalent. 


Vous avez la passion du commerce, le sens de l'organisation, le goût pour les responsabilités : REJOIGNEZ-NOUS et construisons ensemble votre avenir.

durée BTS Management des unités commerciales

DURÉE

Contrat de professionnalisation de 2 ans - Formation en alternance

1100 heures sur 2 ans : 2 jours par semaine en centre de formation.

financement BTS Management des unités commerciales

FINANCEMENT

Contrat de professionnalisation : frais de formation pris en charge par l'entreprise

date BTS Management des unités commerciales

DATES

Morlaix

Démarrage : juillet 2017


Lorient

Démarrage : juillet 2017


Vannes

Démarrage : juillet 2017


Métiers ciblés :

Le secteur d'activité visé est celui de la vente et du commerce, un secteur porteur d'emplois.


Le manager d'unité est un maillon essentiel de la distribution de produits ou de services. Il gère et anime, avec l'aide de son équipe, un rayon, un département ou une unité commerciale. Son objectif : capter la clientèle, faire progresser le chiffre d'affaires et développer la rentabilité de son centre de profits.


Code ROME : D1502, D1503 (Chef / Cheffe, Manager / Manageuse de rayon), D1506 (Technicien / Technicienne en marchandisage), D1509 (responsable d'univers marchand)

Contenus :

- Analyse et conduite de la relation commerciale

  • Mercatique, principes d'étude et de caractérisation des marchés de produits et de services, offre, segmentation de l'offre
  • Relation commerciale, organisation de la relation commerciale, mercatique opérationnelle de l'unité commerciale
  • Mercatique des réseaux d'unités commerciales


- Management et gestion des unités commerciales

  • Fondements du management, outils du manageur
  • Management d'une équipe, organisation
  • Management de projet
  • Gestion des unités commerciales, gestion prévisionnelle, suivi et analyse des indicateurs
  • Informatique commerciale


- Projet de développement d'une unité commerciale


- Economie - Droit


- Management d'entreprise


- Culture Générale et Communication


- Anglais (LV1)


- Analyse du milieu professionnel et exploitation des missions en entreprise


- Préparation individuelle aux examens

Poursuite d'études :

La poursuite d'études vers des niveaux supérieurs de spécialisation est possible, notamment vers des Licences Professionnelles, ou vers des Titres de Bachelor du secteur commercial et du management d'entreprises.

Les épreuves :

La certification se fait à l'occasion des épreuves d'un examen final. Les évaluations portent sur :

  • le français et la communication (E1)
  • la langue vivante 1, Anglais (E2)
  • l'économie et le droit (E3)
  • le management et la gestion des unités commerciales (E4)
  • l'analyse et la conduite de la relation commerciale (E5)
  • le projet de développement d'une unité commerciale (E6)


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