Gestion - Administration

Mis à jour le 16/06/2017

Titre professionnel Secrétaire assistant-e médico-social-e

compétences visées Titre professionnel Secrétaire assistant-e médico-social-e

COMPÉTENCES VISÉES

Le/la secrétaire assistant-e médico-social-e assiste le médecin au quotidien en le déchargeant des tâches administratives et en faisant le lien avec les patients. C'est il/elle qui tient l'agenda du médecin, gère ses rendez-vous, répond au téléphone. Il/elle accueille les patients et leur donne les renseignements d'ordre général. Il/elle est parfois amenée à assister le médecin dans l'administration des soins. Il/elle est chargée des retranscriptions dactylographiques. Il/elle assure le classement, le suivi et l'archivage des dossiers médicaux. Il/elle peut participer aux enregistrements comptables des activités.

certifications Titre professionnel Secrétaire assistant-e médico-social-e

CERTIFICATION

Le titre professionnel Secrétaire assistant-e médico-social-e est un diplôme du Ministère du Travail inscrit au RNCP. Ce diplôme atteste d'un niveau IV, équivalent au Baccalauréat.

La validation partielle par Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) est possible.

public Titre professionnel Secrétaire assistant-e médico-social-e

PUBLIC

Etudiant, demandeur d'emploi, salarié.


La formation est accessible à toute personne ayant soit 3 ans d'expérience professionnelle (avec un test de niveau dans ce cas), soit un diplôme de niveau V, soit un Baccalauréat (Bac Pro Secrétariat, Bac SMS ou ST2S,...) ou un diplôme équivalent.

Une première connaissance du secteur, une maîtrise des outils bureautiques et un esprit rigoureux sont des facteurs de réussite aux examens finaux.

durée Titre professionnel Secrétaire assistant-e médico-social-e

DURÉE

Vannes et Rennes : 784 heures à temps complet dont 567 heures en centre et 217 heures en entreprise.

Quimper et Brest : 875 heures à temps complet dont 630 heures en centre et 245 heures en entreprise.

financement Titre professionnel Secrétaire assistant-e médico-social-e

FINANCEMENT

Cette formation est une action payante organisée à temps plein. Des aides financières sont accessibles en fonction de votre statut. N'hésitez pas à nous consulter pour monter votre dossier de financement personnalisé.

date Titre professionnel Secrétaire assistant-e médico-social-e

DATES

Brest

Démarrage : septembre 2017


Quimper

Démarrage : le 23/10/2017 à 09:00


Vannes

Démarrage : le 06/06/2017 à 09:00


Rennes

Démarrage : juin 2017

Démarrage : décembre 2017


Métiers ciblés :

Le/la titulaire du Titre Professionnel SAMS peut exercer en tant que secrétaire en milieu hospitalier - privé ou public - en cabinet médical, en centres d'hébergement, foyers d'enfance, EHPAD, associations à but social, maison de retraite, etc.


Codes ROME : M1609 (Assistant  médico-administratif / Assistante médico-administrative), M1609 (Secrétaire médical / médicale), M1609 (Secrétaire médicosocial / médicosociale)

Contenus :

Ce titre se compose de 2 CCP (Certificats de Compétences Professionnelles).


CCP 1 - Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe

    - Produire des documents professionnels courants

    - Rechercher et communiquer des informations

    - Assurer la traçabilité et la conservation des documents

    - Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques

    - Assister une équipe dans la planification et l'organisation de ses activités



CCP 2 - Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social

    - Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients 

    - Appréhender la situation du patient

    - Etablir et actualiser des tableaux de suivi

Poursuite d'études :

La formation prépare à une insertion directe en emploi.

Les épreuves :

Dans le cadre d'un parcours continu de formation, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants : les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation, un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP), une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée appelée "épreuve de synthèse", un entretien avec le jury.


Dans le cadre d'une validation partielle par CCP, le candidat est évalué pour chaque CCP sur la base des éléments suivants : une épreuve de synthèse et la présentation d'un DSPP.

Après obtention de tous les CCP du titre, le jury conduit un entretien avec le candidat.

Envoyer ma candidature