Gestion - Administration

Mis à jour le 16/07/2018

Titre professionnel Secrétaire assistant-e médico-social-e

compétences visées Titre professionnel Secrétaire assistant-e médico-social-e

COMPÉTENCES VISÉES

Le/la secrétaire assistant-e médico-social-e assiste le médecin au quotidien en le déchargeant des tâches administratives et en faisant le lien avec les patients. C'est il/elle qui tient l'agenda du médecin, gère ses rendez-vous, répond au téléphone. Il/elle accueille les patients et leur donne les renseignements d'ordre général. Il/elle est parfois amenée à assister le médecin dans l'administration des soins. Il/elle est chargée des retranscriptions dactylographiques. Il/elle assure le classement, le suivi et l'archivage des dossiers médicaux. Il/elle peut participer aux enregistrements comptables des activités.

certifications Titre professionnel Secrétaire assistant-e médico-social-e

CERTIFICATION

Le titre professionnel Secrétaire assistant-e médico-social-e est un diplôme du Ministère du Travail inscrit au RNCP. Ce diplôme atteste d'un niveau IV, équivalent au Baccalauréat.

La validation partielle par Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) est possible.

public Titre professionnel Secrétaire assistant-e médico-social-e

PUBLIC

Etudiant, demandeur d'emploi, salarié.


La formation est accessible à toute personne ayant soit 3 ans d'expérience professionnelle (avec un test de niveau dans ce cas), soit un diplôme de niveau V, soit un Baccalauréat (Bac Pro Secrétariat, Bac SMS ou ST2S,...) ou un diplôme équivalent.

Une première connaissance du secteur, une maîtrise des outils bureautiques et un esprit rigoureux sont des facteurs de réussite aux examens finaux.

durée Titre professionnel Secrétaire assistant-e médico-social-e

DURÉE

Vannes et Rennes : 784 heures à temps complet dont 567 heures en centre et 217 heures en entreprise.

Quimper et Brest : 777 heures à temps complet dont 567 heures en centre et 210 heures en entreprise.

Lorient : 780 heures à temps complet dont 570 heures en centre et 210 heures en entreprise.

financement Titre professionnel Secrétaire assistant-e médico-social-e

FINANCEMENT

Cette formation est une action payante organisée à temps plein. Des aides financières sont accessibles en fonction de votre statut. N'hésitez pas à nous consulter pour monter votre dossier de financement personnalisé.

date Titre professionnel Secrétaire assistant-e médico-social-e

DATES

Brest

Démarrage : le 15/10/2018 à 09:00


Quimper

Démarrage : le 15/10/2018 à 09:00


Vannes

Démarrage : le 11/06/2018 à 09:00


Rennes

Démarrage : le 05/06/2018 à 09:00


Lorient

Démarrage : le 02/07/2018 à 09:00


Métiers ciblés :

Le/la titulaire du Titre Professionnel SAMS peut exercer en tant que secrétaire en milieu hospitalier - privé ou public - en cabinet médical, en centres d'hébergement, foyers d'enfance, EHPAD, associations à but social, maison de retraite, etc.


Codes ROME : M1609 (Assistant  médico-administratif / Assistante médico-administrative), M1609 (Secrétaire médical / médicale), M1609 (Secrétaire médicosocial / médicosociale)

Contenus :

Ce titre se compose de 3 CCP (Certificats de Compétences Professionnelles).


CCP 1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités.


   - Produire des documents professionnels courants

   - Communiquer des informations par écrit

   - Assurer la traçabilité et la conservation des informations

   - Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement

   - Planifier et organiser les activités de l'équipe


CCP 2 - Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient et de l'usager.


    - Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social 

    - Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers

    - Assurer la prise en charge médico-administrative du patient ou de l'usager


CCP3 - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager.


    - Retranscrire des informations à caractère médical ou social

    - Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers

    - Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

    - Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

Poursuite d'études :

La formation prépare à une insertion directe en emploi.

Les épreuves :

Dans le cadre d'un parcours continu de formation, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants : les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation, un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP), une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée appelée "épreuve de synthèse", un entretien avec le jury.


Dans le cadre d'une validation partielle par CCP, le candidat est évalué pour chaque CCP sur la base des éléments suivants : une épreuve de synthèse et la présentation d'un DSPP.

Après obtention de tous les CCP du titre, le jury conduit un entretien avec le candidat.

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