Sanitaire - Social

Mis à jour le 29/03/2017

Titre professionnel Assistant-e de vie aux familles

compétences visées Titre professionnel Assistant-e de vie aux familles

COMPÉTENCES VISÉES

L'Assistant-e De Vie aux Familles (ADVF) intervient pour aider des familles, des jeunes enfants, des personnes malades, handicapées ou âgées, de façon régulière ou ponctuelle. Il/elle contribue à leur maintien à domicile. Il/elle les aide dans les actes de la vie quotidienne, les tâches domestiques : assistance pour l'hygiène corporelle, alimentation, déplacements, bien-vivre dans la société, prise en charge de leurs jeunes enfants, entretien de leur cadre de vie...


L'ADVF sait instaurer une relation humaine authentique avec des personnes fragiles.

certifications Titre professionnel Assistant-e de vie aux familles

CERTIFICATION

Le Titre professionnel Assistant-e De Vie aux Familles (ADVF) est un diplôme délivré par le Ministère du Travail, inscrit au RNCP. Ce diplôme atteste d'un niveau V, équivalent à celui d'un CAP ou d'un BEP.

La validation partielle par Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) est possible.

public Titre professionnel Assistant-e de vie aux familles

PUBLIC

Etudiant, demandeur d'emploi, salarié.


L'entrée en formation requiert des compétences relationnelles et des qualités personnelles de disponibilité, d'écoute et de mobilité. Elle requiert également les qualités physiques nécessaires pour accomplir certaines tâches : aide au déplacement des personnes, port de charges, toilettes,...  Une première expérience professionnelle dans le domaine des services à la personne est un plus.

durée Titre professionnel Assistant-e de vie aux familles

DURÉE

515 heures en centre + 350 heures de stages en entreprises

Les adaptations de parcours sont possibles ainsi que la VAE.

financement Titre professionnel Assistant-e de vie aux familles

FINANCEMENT

date Titre professionnel Assistant-e de vie aux familles

DATES

Vannes

Démarrage : le 01/02/2017 à 09:00


Métiers ciblés :

Les emplois visés appartiennent aux métiers dits des services à la personne (SAP) et s'exercent le plus souvent au domicile des particuliers et parfois, dans leur espace privé, au sein de structures collectives. L'assistant-e de vie aux familles peut exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire (l'employeur est la personne aidée) ou en mode prestataire (les employeurs sont les associations ou les entreprises d'aide à domicile).


Codes des fiches ROME les plus proches : K1302 (Assistance auprès d'adultes), K1303 (Assistance auprès d'enfants), K1304 (Services domestiques), K1305 (Intervention sociale et familiale)...

Contenus :

Ce titre se compose de 3 CCP (Certificats de Compétences Professionnelles).


CCP 1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien

Connaissances et savoir-faire pour construire la relation professionnelle - Organiser les interventions - Prévenir les risques - Contribuer au maintien de l'autonomie. 


CCP 2 - Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile

Contact et relation - Organisation - Prévention - Education - Gestes professionnels et techniques


CCP 3 - Assister les personnes dans l'entretien de leur cadre de vie et dans la préparation de leurs repas

Relation - Organisation - Prévention - Respect des goûts et habitudes - Techniques d'entretien et de préparation des repas - Courses

Poursuite d'études :

La formation prépare à une insertion directe en emploi.

Les épreuves :

Dans le cadre d'un parcours continu de formation, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants : les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation, un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP), une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée appelée "épreuve de synthèse", un entretien avec le jury.


Dans le cadre d'une validation partielle par CCP, le candidat est évalué pour chaque CCP sur la base des éléments suivants : une épreuve de synthèse et la présentation d'un DSPP.

Après obtention de tous les CCP du titre, le jury conduit un entretien avec le candidat.

Envoyer ma candidature