Commerce - Distribution

Mis à jour le 14/04/2017

BTS Négociation relation commerciale

compétences visées BTS Négociation relation commerciale

COMPÉTENCES VISÉES

Le BTS Négociation Relation Client (BTS NRC) en contrat de professionnalisation prépare aux métiers de représentant commercial, de vendeur non sédentaire et de manager commercial. Ces professionnels savent se confronter au terrain et assurent le démarchage et la vente itinérante

Préparer le BTS NRC c'est :
  • apprendre à négocier et convaincre
  • maîtriser la relation avec la clientèle
  • conduire des projets commerciaux
  • mettre en oeuvre la politique commerciale
  • organiser et manager l'activité commerciale

Le BTS Négociation Relation Client débouche sur de nombreux emplois à responsabilité dans des secteurs très variés.
certifications BTS Négociation relation commerciale

CERTIFICATION

Brevet de Technicien Supérieur Négociation Relation Client (BTS NRC), diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale.

public BTS Négociation relation commerciale

PUBLIC

Etudiant - Demandeur d'emploi


La formation est accessible à toute personne motivée par une insertion durable dans les métiers de la vente, et intéressée par une formation en contrat de professionnalisationLa formation BTS Négociation Relation Client est accessible à toute personne ayant le Baccalauréat ou un diplôme équivalent. 


Vous avez le goût de la relation, l'envie de convaincre, le sens de l'organisation : REJOIGNEZ-NOUS et construisons ensemble votre avenir.

durée BTS Négociation relation commerciale

DURÉE

Contrat de professionnalisation de 2 ans - Formation en alternance

1100 heures sur 2 ans (2 jours par semaine en centre de formation).


financement BTS Négociation relation commerciale

FINANCEMENT

Contrat de professionnalisation : frais de formation pris en charge par l'entreprise

date BTS Négociation relation commerciale

DATES

Lorient

Démarrage : juillet 2017


Morlaix

Démarrage : juillet 2017


Métiers ciblés :

Le secteur ciblé est celui du commerce et de la vente, un secteur dynamique et porteur d'emplois. 

 

La formation prépare au métier d'attaché(e) commercial(e), de vendeur / vendeuse représentant(e), ou de responsable commercial. Les activités portent sur la prospection, le développement et la fidélisation de la clientèle. L'écoute est une qualité indispensable pour bien comprendre les besoins des clients et l'argumentation permet de leur proposer des solutions adaptées. Bien vendre, c'est savoir développer le chiffre d'affaires tout en préservant les marges de l'entreprise, un équilibre exigeant à trouver. L'attaché(e) ou le(la) responsable commercial fait également le lien avec les équipes de production. Il / elle prend en compte la qualité et les délais. Il / Elle participe activement à la politique de fidélisation de la clientèle. Capacité à communiquer et à convaincre, connaissance technique des produits et des services, organisation personnelle et ténacité, telles sont les aptitudes développées par l'exercice du métier. Le marché de l'emploi est porteur pour l'ensemble de ces profils professionnels et les opportunités d'évolutions nombreuses.

 

Codes ROME : D1402 (Commercial / commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises), D1401 (Attaché /Attachée commercial itinérant(e) ou sédentaire)

Contenus :

Enseignements professionnels

  • Techniques de communication / Négociation / Maîtrise de la relation commerciale
  • Technologie commerciale / Organisation des ventes / Techniques de marketing des produits et services / Plan de développement des ventes
  • Management commercial / Management d'équipe
  • Gestion commerciale / Suivi et analyse des marges
  • Analyse et exploitation des missions en entreprise


Enseignements généraux

  • Economie générale et d'entreprise
  • Droit commercial, droit des contrats, droit de la consommation
  • Culture générale et communication
  • Anglais (LV1)

Préparation individuelle aux examens

Poursuite d'études :

La poursuite d'études vers des niveaux supérieurs de spécialisation est possible, vers des Titres ou Diplômes Professionnels du secteur de la vente, du marketing, du commerce ou du management des entreprises.

Les épreuves :

La certification se fait à l'occasion des épreuves d'un examen final. Les évaluations portent sur :

  • le français et la communication (E1)
  • la langue vivante 1, Anglais (E2)
  • l'économie et le droit (E3)
  • communication commerciale (E4)
  • management et gestion d'activité commerciale (E5)
  • conduite et présentation de projets commerciaux (E6)
  • langue vivante étrangère B (UF1)
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