Sanitaire - Social

Mis à jour le 13/03/2018

CAP Accompagnant Educatif Petite enfance

compétences visées CAP Accompagnant Educatif Petite enfance

COMPÉTENCES VISÉES

Le / La titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance exerce des emplois d'assistance en structures collectives (agent auxiliaire) ou à domicile (assistant.e maternel.le). Il / elle assure des fonctions de relation (accueil, dialogue, sécurisation...), d'éducation (apprentissages des règles d'hygiène, acquisition de l'autonomie, jeux), et d'exécution (soins, préparation des repas, aide à la prise des repas, aménagement de l'espace...) auprès des enfants. En outre, il / elle assure l'entretien courant et l'hygiène des locaux et des équipements.

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est requis pour le concours d'agent territorial des services en écoles maternelles et d'auxiliaire de puériculture.


certifications CAP Accompagnant Educatif Petite enfance

CERTIFICATION

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un diplôme de niveau V délivré par le Ministère de l'Education Nationale.

public CAP Accompagnant Educatif Petite enfance

PUBLIC

Etudiant - Demandeur d'emploi - Salarié - Emploi d'avenir


La formation est accessible à toute personne avec un niveau V et ayant des expériences significatives en crèches, haltes-garderies, centres de loisirs, etc.


Intérêt pour les enfants, patience, calme, attention et maturité sont les aptitudes requises pour intégrer cette formation. L'exercice des emplois demande également une bonne résistance physique.

durée CAP Accompagnant Educatif Petite enfance

DURÉE

276 heures en centre hors matières générales et hors stages en entreprise : cette durée est personnalisable et varie en fonction des unités de formation choisies.

Le parcours est personnalisé et sa durée est adaptée à vos besoins. La durée de stage en entreprise est variable en fonction des acquis professionnels.

financement CAP Accompagnant Educatif Petite enfance

FINANCEMENT

OPCA - CPF - Entreprise - Autres financements individuels

date CAP Accompagnant Educatif Petite enfance

DATES

Quimper

Démarrage : septembre 2018


Lorient

Démarrage : septembre 2018


Vannes

Démarrage : Septembre 2018


Rennes

Démarrage : septembre 2018


Brest

Démarrage : septembre 2018


Métiers ciblés :

Le / la titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance exerce des emplois d'assistance en structures collectives (agent auxiliaire) ou à domicile (assistante maternelle). 


En structure collective, il / elle peut travailler en école maternelle, en crèche, en halte-garderie ou en centre de vacances. Il / Elle exerce souvent les fonctions d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) et travaille au sein des services d'une ville ou d'une commune.


A domicile il / elle accueille 1 ou 2 enfants (voire 3 ou 4 sur dérogation), souvent âgés de 1 à 3 ans, sur une plage horaire pouvant aller de 8 heures à 19 heures. En fonction de leur âge, il / elle assure leur toilette, change les couches des plus petits, s'occupe des repas et des goûters, propose des activités aux plus grands, ou les emmènent en promenade. À chaque instant, il / elle veille à éviter tout danger ou accident. Il / Elle justifie d'un agrément auprès des services publics.


Codes ROME : K1303 (Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles - ATSEM -), K1303 (Aide maternel / maternelle de crèche - halte garderie), K1303 (Garde d'enfant à domicile),...


Contenus :

Domaine professionnel

    - Prise en charge de l'enfant à domicile

    - Accompagnement éducatif de l'enfant

    - Techniques de service à l'usager

    - Biologie générale et appliquée

    - Nutrition - Alimentation

    - Sciences médico-sociales

    - Technologie

    - Vie sociale et professionnelle

    - Sauveteur Secouriste du Travail


Domaine général

    - Français

    - Histoire/Géographie

    - Maths

    - Sciences


Préparation intensive aux examens


Poursuite d'études :

La formation proposée vise la mise en emploi directe, mais il est également possible de poursuivre ses études pour acquérir des compétences supplémentaires  : Bac Pro (SAPAT et ASSP), concours de la fonction publique, diplômes d'Etat (écoles d'Auxiliaire de Puériculture, de moniteur éducateur...).

Les épreuves :

La certification est assurée par un examen final.


Récapitulatif des épreuves du CAP Petite enfance :


Unités professionnelles

EP1 Accompagner le développement du jeune enfant

EP2 Exercer son activité en accueil collectif

EP3 Exercer son activité en accueil individuel


Unités générales

EG1 Français et histoire-géographie

EG2 Mathématiques-sciences

EG3 Education physique et sportive


NB : Si vous possédez déjà un diplôme de niveau V (BEP, CAP) ou de niveau supérieur, vous êtes dispensé-e des épreuves générales.

Envoyer ma candidature