Gestion - Administration

Mis à jour le 16/06/2017

Titre professionnel Secrétaire assistant-e

compétences visées Titre professionnel Secrétaire assistant-e

COMPÉTENCES VISÉES

Le/la secrétaire assistant-e contribue à l'amélioration de l'organisation, de l'efficacité, de la rentabilité et de l'image de l'entreprise. Il/elle assure les travaux de secrétariat. Il/elle réalise les traitements administratifs nécessaires au fonctionnement de l'entreprise.

certifications Titre professionnel Secrétaire assistant-e

CERTIFICATION

Le Titre professionnel Secrétaire assistant-e est un diplôme délivré par le Ministère du Travail. Ce diplôme atteste d'un niveau IV, équivalent au Baccalauréat.

La validation partielle par Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) est possible.

public Titre professionnel Secrétaire assistant-e

PUBLIC

Etudiant, demandeur d'emploi, salarié.


La formation est accessible à toute personne possédant un niveau V au minimum. Il est nécessaire d'avoir une première expérience dans le domaine administratif et d'avoir validé son projet professionnel.

Les principales qualités requises sont la polyvalence, l'autonomie et la discrétion. Il est également nécessaire d'avoir une bonne maîtrise des nouvelles techniques de l'information et de la communication.

durée Titre professionnel Secrétaire assistant-e

DURÉE

952 heures : 742 heures en centre dont 35 heures de validation + 210 heures en entreprise.

financement Titre professionnel Secrétaire assistant-e

FINANCEMENT

Cette formation est une action payante organisée à temps plein. Des aides financières sont accessibles selon votre statut. N'hésitez pas à nous consulter afin de monter votre dossier de financement personnalisé.

date Titre professionnel Secrétaire assistant-e

DATES

Vannes

Démarrage : le 06/06/2017 à 09:00


Quimper

Réunion d'information : le 09/05/2017 à 09:00


Métiers ciblés :

Le titulaire du Titre Professionnel Secrétaire assistant-e peut évoluer vers les métiers du secrétariat au sein de tous types d'entreprises ou de collectivités.


Codes ROME : M1604 (Secrétaire de direction), M1607 (Secrétaire), M1607 (Secrétaire administratif / administrative), M1607 (Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale)...

Contenus :

Ce titre se compose de 2 CCP (Certificats de Compétences Professionnelles).


CCP 1 - Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe

    - Produire des documents

    - Assurer la communication des informations

    - Assurer l'archivage - Accueillir et orienter

    - Assurer le traitement du courrier

    - Organiser réunions et déplacements

    - Gérer les stocks de consommables


CCP 2 - Réaliser le traitement administratif de diverses fonctions de l'entreprise

    - Assurer l'administration des achats et des ventes

    - Régler les litiges

    - Assurer le suivi administratif courant du personnel

    - Présenter des tableaux de suivi

    - Compléments : Anglais des affaires, Techniques de recherche d'emploi

Poursuite d'études :

La formation vise l'entrée en emploi directe mais la poursuite d'études vers un BTS est possible.

Les épreuves :

Dans le cadre d'un parcours continu de formation, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants : les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation, un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP), une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée appelée "épreuve de synthèse", un entretien avec le jury.


Dans le cadre d'une validation partielle par CCP, le candidat est évalué pour chaque CCP sur la base des éléments suivants : une épreuve de synthèse et la présentation d'un DSPP.

Après obtention de tous les CCP du titre, le jury conduit un entretien avec le candidat.

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