Banque

Mis à jour le 14/04/2017

BTS Banque - Conseiller/ère de clientèle (particuliers)

compétences visées BTS Banque - Conseiller/ère de clientèle (particuliers)

COMPÉTENCES VISÉES

Le/la titulaire du BTS Banque - Conseiller/ère de clientèle (particuliers) travaille dans une entreprise du secteur de la banque-assurance. Il/elle maîtrise les règles propres aux marchés des particuliers. Il/elle sait s'adapter à la politique commerciale de son entreprise.

La formation prépare aux activités professionnelles conduites en agence :

    - ouverture, gestion des comptes

    - promotion des services, des produits d'épargne bancaire financière

    - montage des dossiers de crédit à la consommation, des crédits immobiliers

    - promotion des produits d'assurance

    - suivi et gestion des risques clients

certifications BTS Banque - Conseiller/ère de clientèle (particuliers)

CERTIFICATION

Le BTS Banque - Conseiller/ère de clientèle est un diplôme de niveau III délivré par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

public BTS Banque - Conseiller/ère de clientèle (particuliers)

PUBLIC

Etudiant - Demandeur d'emploi - Salarié.

La formation est accessible à toute personne ayant un Bac technologique STMG ou bien un Bac général (S, ES en particulier). L'admission en formation se fait après un examen de candidature comportant des tests de niveau.

Autonomie et rigueur sont des qualités indispensables pour intégrer ce BTS, ainsi que le sens du contact, de la diplomatie et de la négociation pour pouvoir nouer de bonnes relations avec les clients.

durée BTS Banque - Conseiller/ère de clientèle (particuliers)

DURÉE

1520 heures (11 mois) : 1100 heures de cours + 420 heures de stage en entreprise.

Le dispositif permet une préparation intensive du BTS, organisée sur 11 mois.

financement BTS Banque - Conseiller/ère de clientèle (particuliers)

FINANCEMENT

OPACIF - CPF - Aides individuelles à la formation  - Autres financements

date BTS Banque - Conseiller/ère de clientèle (particuliers)

DATES

Vannes

Démarrage : le 26/06/2017 à 09:00


Métiers ciblés :

Le secteur de la banque-assurance offre de réelles opportunités d'emploi. C'est un secteur en forte évolution du fait de la digitalisation des services.

Dans un premier temps, le/la conseiller/ère de clientèle peut être appelé à exercer le métier de chargé-e d'accueil traitant les opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle en tant que conseiller. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers d'autres types de clientèle notamment le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales.

Codes ROME : C1201 (Assistant / Assistante de clientèle de banque), C1201 (Chargé / Chargée d'accueil et de services clientèle bancaire), C1201 (Chargé / Chargée d'accueil en banque), C1201 (Téléconseiller / Téléconseillère en banque), C1206 (Chargé / Chargée de clientèle bancaire), C14 01 (Agent administratif / Agente administrative des opérations bancaires), C1401 (Technicien administratif / Technicienne administrative de banque)...

Contenus :

Enseignement généraux

    - Culture générale et expression

    - Langue vivante étrangère

    - Gestion de la Relation Client (GRC)

    - Développement et suivi de l'activité commerciale : études de cas, analyses de situations commerciales


Enseignement professionnels

    - Environnement économique, juridique et organisation de l'activité bancaire

    - Ateliers de professionnalisation

Poursuite d'études :

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais la poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine de la banque-finance.

Les épreuves :

L'examen du BTS Banque - Conseiller/ère de clientèle (particuliers) comporte des épreuves écrites et des épreuves orales :


 EXAMEN

COEFF

DUREE

FORME 

Epreuves Obligatoires

Français

3

4h

Ecrit

Langue vivante étrangère I

2

2h

Ecrit

Langue vivante étrangère I

1

20mn

Oral *

Economie - Droit

3

4h

Ecrit

Management et gestion des unités commerciales

4

5h

Ecrit

Analyse et conduite de la relation commerciale

4

45mn

Oral

Projet de développement d'une unité commerciale

4

40mn

Oral *

Epreuve Facultative

Langue Vivante Etrangère II

1

20mn

Oral *


* précédé d'un temps de préparation égal à celui de l'épreuve
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