Propreté - Sécurité

Mis à jour le 18/04/2017

CAP Agent-e de sécurité

compétences visées CAP Agent-e de sécurité

COMPÉTENCES VISÉES

L'agent(e) de sécurité contribue à protéger des lieux privés ou publics. Il/Elle assure la sécurité des biens et des personnes. Il/Elle respecte la réglementation en vigueur, ainsi que les instructions de sa hiérarchie, qui définissent sont champ d'action. La profession d'Agent(e) de Sécurité est réglementée par des conditions de qualification et de moralité ; elle ne peut être exercée qu'avec un agrément professionnel délivré par le CNAPSLa formation prépare au CAP Agent de Sécurité qui permet d'obtenir cet agrément. Elle est inscrite au Programme Bretagne Formation du Conseil Régional

Le CAP permet de travailler au sein des entreprises de sécurité privée. Des validations professionnelles complémentaires sont organisées en cours de parcours : Pratique des Secours en Equipe (PSE 1), Agent de Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personne (SSIAP 1), Titre Professionnel Agent de Prévention et de Sécurité option Evènementiel de niveau V.

En choisissant l'IBEP, vous bénéficiez de l'expérience de nos équipes et de celle de notre partenaire spécialisé, le Centre Canin de Cast.

Le CAP Agent de Sécurité est préparé dans le cadre de la Plateforme de formation aux Métiers de la Sécurité organisée par la Région Bretagne.

certifications CAP Agent-e de sécurité

CERTIFICATION

Le Certificat d'Aptitude Professionnel Agent de sécurité est un diplôme de niveau V délivré par le Ministère de l'Education Nationale.

public CAP Agent-e de sécurité

PUBLIC

Demandeur d'emploi : formation financée par la Région Bretagne.

La préparation du CAP s'adresse à des candidats justifiant d'un niveau 5 et dispensés du passage des épreuves générales du CAP. La formation porte sur la préparation des modules professionnels et techniques.

durée CAP Agent-e de sécurité

DURÉE

882 heures dont 280 heures en entreprise.

La durée est modulée selon les acquis.

financement CAP Agent-e de sécurité

FINANCEMENT

Formation inscrite au Plan Bretagne Formation de la Région Bretagne - CIF - CPF - OPCA ou Entreprise

date CAP Agent-e de sécurité

DATES

Morlaix

Démarrage : novembre 2017 (formation organisée également sur Saint-Brieuc / nous contacter pour plus de renseignements)


Lorient

Démarrage : novembre 2017


Rennes

Démarrage : novembre 2017


Métiers ciblés :

La plateforme aux métiers de la sécurité prépare de futur(e)s Agent-Agentes de Prévention et de Sécurité. Recrutés par des sociétés privées de surveillance, ces professionnels font appliquer le règlement du site dont ils-elles assurent la surveillance, mais ne disposent d'aucun pouvoir pour réprimer les infractions. Ils-Elles peuvent aussi évoluer au sein de services de sécurité internes à certaines structures ou entreprises, en particulier celles soumises à la réglementation des ERP (Etablissements Recevant du Public). Ils-Elles peuvent enfin souhaiter s'orienter vers les carrières de la fonction publique, nationale ou territoriale, pour lesquelles un diplôme de niveau 5 dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes représente une condition d'accès (accès par exemple aux concours de policière / policier municipal-e).

Les métiers auxquels prépare la plateforme sont tous des métiers réglementés. L'accord de décembre 2006, relatif aux qualifications professionnelles de la branche, précise les métiers repères de la sécurité privée et les formations associées. Les métiers de sécurité privée préparés sont : agent de sécurité qualifié, agent de sécurité magasin pré-vol, agent de sécurité magasin vidéo, agent de sécurité magasin arrière caisse, agent des services de sécurité incendie. La formation comporte une spécialisation en sécurité événementielle permettant d'intervenir comme stadier, d'assurer des fouilles.

Codes ROME : K2503 (Agent / Agente de prévention et de sécurité privée)


Contenus :

Modules professionnels

  • Missions de l'agent de sécurité, législation, réglementation
  • Sécurité et prévention de la malveillance
  • Accueil, contrôle d'accès, communication
  • Gestion des alarmes, rondes
  • Secourisme et prévention : Pratique des Secours en Equipe (niveau 1)
  • Prévention des incendies : Agent de Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personne (SSIAP 1)
  • Gestion des conflits, communication
  • Télésurveillance
  • Habilitation électrique

Prévention, Santé, Environnement

Stages en milieu professionnel

Certifications professionnelles

Préparation individuelle à l'examen du CAP

Accompagnement vers l'emploi

Poursuite d'études :

L'objectif principal de la formation est de préparer à l'insertion directe en emploi. L'obtention du CAP permet aussi la poursuite des études vers l'acquisition d'un niveau supérieur ou vers une spécialisation.

Les épreuves :

La certification se fait au cours d'un examen final. Les épreuves professionnelles sont les suivantes :
  • EP 1 : prévention et dissuasion des actes malveillance et de négligence
  • EP 2 : sécurité des personnes et des biens
  • EP 3 : sécurité incendie

Envoyer ma candidature