Propreté - Sécurité

Mis à jour le 25/04/2017

CQP Agent-e d'entretien et de rénovation en propreté

compétences visées CQP Agent-e d'entretien et de rénovation en propreté

COMPÉTENCES VISÉES

L'Agent(e) d'entretien et de rénovation en propreté (AERP) est un/une agent(e) polyvalent(e) qui travaille seul ou en équipe volante. Il/elle met en oeuvre les techniques courantes de nettoyage et maîtrise aussi les techniques de rénovation des sols. Il/elle intervient sur de nombreux sites, directement chez les clients. Il/elle peut faire signer les bons de travaux.

La formation prépare au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de la branche Propreté. Le CQP est un titre reconnu et qui certifie les compétences autour de cinq pôles : organisation du chantier, réalisation des techniques, contrôle des résultats, respect des règles d'hygiène et de sécurité, relations clients et aptitudes de services.

La formation est dispensée en alternance dans le cadre du contrat de professionnalisation. Elle se déroule à raison d'un jour par semaine en centre.

L'accès au CQP concerne aussi les salariés en poste dans une entreprise de la branche Propreté. Ils peuvent le valider dans le cadre d'une période de professionnalisation. La formation leur permet de renforcer et d'élargir leurs compétences. Le parcours de formation est individualisé. Il tient compte de l'expérience et des acquis des salariés. Pour les conditions d'accès du dispositif aux salariés, se rapprocher du conseiller de votre OPCA.

certifications CQP Agent-e d'entretien et de rénovation en propreté

CERTIFICATION

Certificat de Qualification Professionnelle Agent d'Entretien et de Rénovation en Propreté (CQP AERP), titre de la Branche des entreprise de Propreté, certification inscrite au RNCP. Qualification de niveau 5 équivalente au niveau du CAP.

public CQP Agent-e d'entretien et de rénovation en propreté

PUBLIC

Etudiant - Demandeur d'emploi - Salarié

La formation est accessible à toute personne motivée par une insertion durable dans les métiers de la Propreté et intéressée par une formation en alternancePour les salariés en poste dans les entreprise de Propreté, la formation est accessible en période de professionnalisation.

Le monde de la propreté vous intéresse, vous souhaitez plus d'informations : contactez nos conseillers spécialisés en formation.


durée CQP Agent-e d'entretien et de rénovation en propreté

DURÉE

Contrat de professionnalisation de 10 à 12 mois - Formation en alternance

231 heures de formation en centre (hors option) - Rythme : 1 jour par semaine en centre

Durée et contenu personnalisés  - Entrée et sortie permanentes

Période de professionnalisation (salariés en poste)

Durée individualisée en fonction de vos acquis professionnels - Planification étudiée selon vos contraintes - Entrées et sorties permanentes.

financement CQP Agent-e d'entretien et de rénovation en propreté

FINANCEMENT


date CQP Agent-e d'entretien et de rénovation en propreté

DATES

Brest

Démarrage : entrées/sorties permanentes


Morlaix

Démarrage : entrées/sorties permanentes (formation organisée également sur Saint-Brieuc / nous contacter pour plus de renseignements)


Quimper

Démarrage : entrées/sorties permanentes


Lorient

Démarrage : entrées/sorties permanentes


Vannes

Démarrage : nous consulter


Métiers ciblés :

Le secteur de la Propreté offre des opportunités emplois. 

La Propreté, c'est un secteur d'activité en développement régulier. Les emplois s'exercent dans des environnements variés : entreprises de service, administrations, commerces, organismes de soins et de santé, éducation, industrie,...

Le métier ciblé est celui d'Agent(e) d'Entretien et de Rénovation de la Propreté. Il présente un profil de compétences polyvalent et permet de s'adapter à un grand nombre de postes. L'AERP est un agent qualifié et polyvalent qui maîtrise un ensemble de techniques variées, manuelles et mécanisées. Cette polyvalence ouvre à de nombreuses opportunités d'emploi au sein du secteur.

Code ROME : K2204 (Agent(e) de propreté des locaux, agent(e) de propreté en milieu sensible, agent(e) machiniste,...), K2202 (Lavage de vitres)

Pour en savoir plus sur les métiers de la Propreté, consultez le site du MONDE DE LA PROPRETÉ.

Contenus :

- Positionnement professionnel

- Organisation des chantiers

- Techniques professionnelles : 

  • Interprétation des fiches techniques - Utilisation des produits
  • Nettoyage courant et désinfection
  • Nettoyage sur sols textiles, sols plastiques, parquets, carrelages, céramiques, pierres naturelles
  • Monobrosse, injecteur-extracteur, remise en état des sols
  • Décapage, cristallisation, méthode spray,...

- Contrôle des résultats

- Hygiène, sécurité

- Relations clients - Attitudes de service

- Examen final

Poursuite d'études :

La formation vise l'insertion durable en emploi. Il vous est possible de poursuivre, après un parcours professionnel en entreprise, vers un profil de qualification plus spécialisé ou vers le management d'équipe. La préparation d'un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Chef d'Equipe est possible.

Les épreuves :

Les épreuves sont constituées d'un examen final devant un jury professionnel :

  • mise en situation pratique
  • entretien technique oral
Envoyer ma candidature Voir les offres en contrat pro