Le titulaire du BTS ESF est un·e expert·e des activités de la vie quotidienne : alimentation et santé, habitat et logement, environnement et énergie, budget et consommation. Le·la conseiller-ère en économie sociale et familiale travaille au sein des organismes publics ou privés de l'économie sociale, il·elle informe et conseille des usagers dans le cadre d'une relation d'aide. ll·elle peut travailler dans de multiples structures : Tutelle, Association de consommateurs, Associations familiales ...
La poursuite d'études est possible après le BTS ESF vers une formation complémentaire d'un an pour obtenir le Diplôme d'Etat de conseiller-ère ESF. L'accès est aussi ouvert à des Licences et Licences Professionnelles : Économie sociale et solidaire, Sciences de l'éducation ...
Certification
Le BTS Economie Sociale et Familiale est un diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Public
Etudiant·e, demandeur·euse d'emploi, salarié·e.
La formation est accessible à toute personne ayant un Bac technologique ST2S ou encore un Bac général (ES en particulier).
Vous avez de l'intérêt pour la vie sociale et l'envie d'y prendre une part active, vous aimez travailler auprès des personnes les plus fragiles (enfants, personnes âgées, personnes en difficulté ….) et vous êtes intéressé.e par les questions concrètes de la vie quotidienne, alors rejoignez-nous !
Durée
1555 heures (11 mois) : 1100 heures de cours et 455 heures en entreprise.
Formation à temps plein organisée sur 11 mois.
Contenus
Modules professionnels
- Conseil et expertise technologiques
- Animation - Formation
- Travail en partenariat, institutionnel et interinstitutionnel
- Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement
- Action professionnelle
Communication professionnelle
Anglais
Stage et missions en entreprise
Préparation individuelle à la certification
Poursuite D’études
La poursuite d'études est conseillée après le BTS ESF vers une formation complémentaire d'un an pour obtenir le Diplôme d'Etat de Conseiller.ère en Economie Sociale et Familiale (DE CESF).
L'accès est également ouvert vers des Licences ou Licences Professionnelles en Economie Sociale et Solidaire ou en Sciences de l'Education,…
Les épreuves
La certification est assurée lors d'un examen final.
Les épreuves du BTS ESF :
E1 - Langue vivante étrangère : LV1
E2 - Conseil et expertise technologiques
E3 - Mise en oeuvre de conseil et d'expertise technologiques
E4 - ICAF et Méthodologie de projet
E5 - Connaissance des politiques sociales
EF1 - Langue vivante étrangère : LV2
Méthodes de financements
La formation Economie sociale et familiale possède les méthodes de financement suivantes. Contactez-nous si vous souhaitez plus d'informations.
Les formations qui pourraient vous intéressez
Découvrez les autres formations formations proposées par IBEP Formation