Vendeur.euse Conseil en Magasin
Objectifs de la formation et certification visée
• Se former à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Vendeur Conseil en Magasin.
• Accéder à l’emploi et être opérationnel sur un poste de Vendeur Conseil grâce à l’alternance en entreprise.
• Se préparer et obtenir le titre professionnel Vendeur Conseil en Magasin, de niveau 4, délivré par le Ministère du Travail, équivalent au diplôme du Baccalauréat.
Public
- Individus âgés de 16 à 29 ans révolus ;
- Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés.
Type de contrat
Contrat d’apprentissage
Rémunération par l’entreprise et frais de formation pris en charge par les OPCO
Contactez-nous pour un conseil personnalisé
Durée
489 heures de formation
1 à 2 jours en centre par semaine
Modalités d’évaluation et certification
Les compétences des candidats pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury habilité par la DREETS. Pour cela, les membres du jury s’appuient sur :
• Une mise en situation professionnelle
• Un entretien technique permettant d’aborder des thématiques en lien avec la mise en situation professionnelle
• Les résultats des évaluations passées en cours de formation (ECF)
• Un entretien final permettant d’échanger sur le dossier professionnel
Le titre professionnel s’obtient par la validation de chaque CCP. En cas de validation partielle du titre professionnel, les candidats ont la possibilité de se présenter de nouveau à une session d’examen pour valider le ou les CCP manquants, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel.
Accessibilités
Nos formations comme nos centres sont accessibles aux personnes en situation de handicap - n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.
Tarif
Pour le tarif, n'hésitez pas à consulter le point 11 des mentions légales.
Programme
La certification est organisée en 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) :
CCP1- Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
• Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne.
• Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente.
• Participer à la gestion des flux de marchandises.
CCP2 - Vendre et conseiller le client en magasin
• Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin.
• Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
• Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.
Le parcours peut être adapté selon les acquis, les dispenses et équivalences réglementaires, et individualisé avec options mobilisables.
Contactez l’un de nos centres de formation pour consulter le programme détaillé de la formation
Modalités d'accès
Réunions d’information
- Sélection sur dossier de candidature, tests d’admissibilité et entretien de motivation
- Adaptation du parcours selon les acquis et les dispenses et équivalences réglementaires
- Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre)
Prérequis, modalités et délais d’accès
Publics concernés
Individus de 16 à 29 ans révolus.
Au-delà de 29 ans révolus :
- apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu.
- salariés ayant une reconnaissance handicap (RQTH).
Prérequis
Niveau 3 CAP/BEP/ou titre professionnel quel que soit le secteur et/ou avoir suivi une année complète de 1ère
Validation du projet par un stage ou une première expérience professionnelle dans le secteur
Modalité d’accès
Participation à une réunion d’information collective ou individuelle
Sélection sur dossier de candidature, tests d’admissibilité et entretien de motivation
Délais d’accès
Chaque CCP est proposé de façon indépendante, les entrées en formations sont donc régulières en cours d’année.
Consultez notre site internet ou contacter notre centre pour connaitre les prochaines dates d’entrée en formation.
Compétences visées
Le-la titulaire du Titre professionnel Vendeur Conseil en Magasin met en œuvre les compétences professionnelles suivantes :
• Assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels, qu’il accueille sur son lieu de vente. Pour cela, le vendeur conseil en magasin
• Participer à la tenue et à l’animation du rayon et contribuer aux résultats de son linéaire ou point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
• Effectuer des opérations de vente en appliquant la politique commerciale définie par son entreprise.
• Personnaliser la relation et accompagne le client dans son parcours d’achat
• Participer à la mise en valeur des produits et à l’évolution des assortiments
Modalités, moyens et méthodes pédagogiques
Modalité
75% en présentiel, 25% en distanciel
Alternance centre / entreprise (1 à 2 jours en centre)
Moyens
Salles de formation équipées (vidéo-projection, postes informatiques, connexion internet…),
Plateau technique « Commerce » et Plateformes de formation digitale,
Equipe pédagogique, administrative et d’accompagnement global présente sur chaque centre
Méthode
Apports théoriques en salle, modules d’autoformation
Mises en situation pratiques sur plateau technique et application réelle en structure professionnelle
Métiers ciblés
La titulaire du titre professionnel Vendeur Conseil en Magasin peut exercer ses activités dans tous types de points de ventes proposant des produits nécessitant une vente conseil en face à face. Les principaux secteurs d’activités sont les grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées, les boutiques, ou encore le négoce inter-entreprises. Le titulaire du titre professionnel accède à des emplois de Vendeur, Vendeur-expert, Vendeur-conseil, Vendeur technique, Conseiller de vente.
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