ORIENTATION

l'IBEP vous accompagne dans votre démarche d'orientation
et d'insertion professionnelle.

savoir faire ibep

Notre savoir-faire

Vous bénéficiez de l'expérience de nos équipes de formation qui vous apportent une connaissance fine des métiers, des filières de formation, des entreprises, du marché de l'emploi dans ses dimensions locales, régionales ou nationales.

Vous bénéficiez d'une dynamique collective et d'une adaptation de vos objectifs personnels à votre parcours de formation.

Nos méthodes d'animation s'appuient sur une dynamique de groupe.

voir nos formations

Quelques exemples de formations réalisées dans nos centres :

Région Bretagne

Plateforme d'orientation professionnelle

POP - DRIP Région Bretagne

Description

La prestation POP a pour objectifs de vous accompagner pour définir un projet professionnel, d'évaluer votre projet au regard de vos capacités et de la réalité économique, d'élargir vos choix professionnels, de développer votre autonomie (faire des choix, apprendre à s'orienter,...).

Notre formation alterne des périodes de formation en centre et des périodes de formation en entreprise. La durée de la formation est individualisée en fonction de vos besoins, dans la limite de 6 mois, et peut être réalisée à temps partiel.

La Plateforme d'Orientation Professionnelle est mise en œuvre toute l'année et organisée en entrées et sorties régulières.

Pour s'inscrire en POP, vous devez vous rapprocher de votre conseiller Mission Locale, Pôle emploi, CAP emploi ou CCAS.

Bénéficiaire

Demandeurs d'emploi de tout âge. La prestation s'inscrit dans une logique d'orientation tout au long de la vie et s'adresse aussi bien à un public jeune avec peu ou sans expérience professionnelle qu'à un public adulte en situation de reconversion professionnelle.

Lieux de formation

Concarneau – Pont L'Abbé – Douarnenez – Quimperlé – Morlaix – Landivisiau – Saint Pol de Léon – Rennes – Guichen – Bain-de-Bretagne.

Nous contacter
Région Bretagne

Prestation Préparatoire à l'Insertion

PPI – DRIP Région

Description

La prestation PPI a pour objectifs de vous proposer des réponses adaptées pour vous aider à réussir votre insertion professionnelle et gagner en autonomie, de vous accompagner dans un processus de changement personnel et de valider un projet professionnel réaliste.

La PPI alterne des périodes de formation en centre et des périodes de formation en entreprise. Elle s'appuie également sur des périodes de mise en situation professionnelle accompagnées, avant la réalisation d'un stage de formation en entreprise. La durée de la formation est individualisée en fonction de vos besoins.

La Prestation Préparatoire à l'Insertion est ouverte toute l'année mais organisée en sessions de date à date. Contacts : Missions Locales, Pôle emploi, CAP emploi.

Bénéficiaire

Demandeurs d'emploi âgés de 16 à 25 ans (dérogation possible jusqu'à 30 ans selon conditions). Les jeunes sans expérience et de niveau 6, infra 5 ou 5 sont prioritaires.

Lieux de formation

Vitré – Fougères – Retiers – Janzé – Rennes – Guichen – Bain-de-Bretagne - Morlaix – Landivisiau – Saint Pol de Léon - Brest - Concarneau – Pont L'Abbé – Douarnenez – Quimperlé

Nous contacter
Agefiph - personne handicapée

Prestation Spécifique d'Orientation Professionnelle

PSOP – AGEFIPH Bretagne

Description

Au travers d'un accompagnement individuel la prestation PSOP vous aide à construire un projet professionnel adapté à votre situation. La prestation est toujours adaptée à vos objectifs personnels.

La PSOP a pour objectifs de faire le point de votre situation, d'analyser les difficultés que vous rencontrez, de vous aider dans la recherche d'un métier en adéquation avec votre état de santé, de connaître les partenaires et les aides à l'emploi possible, d'envisager un projet de formation, ….

La PSOP dure 20 heures réparties sur une période de 3 mois. La prestation est personnalisée et entièrement individualisée et est organisée sous la forme de rendez-vous programmés.

Bénéficiaire

Salariés ou demandeurs d'emploi titulaires d'une RQTH. L'accès à la PSOP se fait uniquement sur prescription d'un conseiller de CAP Emploi ou de Pôle emploi.

Lieux de formation

La PSOP est réalisée à partir de nos établissements de Brest, Morlaix, Quimper, Lorient, Vannes et Rennes, dans le cadre d'un partenariat avec l'organisme Analyse et Action.

Nous contacter
Agefiph - personne handicapée carsat cpam finistere enim msa service social maritime - ssm

Actions de remobilisation professionnelle pour des assurés sociaux en indemnités journalières

ARPIJ

Description

Les assurés en arrêt de travail AT-MP présentant un risque de désinsertion professionnelle peuvent accéder pendant la période d'arrêt indemnisée, à des actions de formation ou autres actions d'évaluation, d'accompagnement, d'information et de conseil. Cette mesure est applicable aux arrêts de travail en maladie. Ces dispositions viennent renforcer les programmes existants qui concourent au maintien dans l'emploi des personnes fragilisées et en risque de désinsertion professionnelle.

Sur ce fondement, la CPAM du Finistère, la Carsat Bretagne, la MSA d'Armorique, le RSI, l'ENIM, le SSM et l'Agefiph ont décidé de déployer en Finistère des actions de remobilisation professionnelle sous indemnité journalière (ARPIJ) pendant l'arrêt de travail.

L'objectif est d'anticiper, le plus précocement possible, les risques de désinsertion professionnelle pour raisons de santé et de permettre aux personnes concernées d'élaborer un nouveau projet professionnel pendant la période d'arrêt de travail couvert par le versement des indemnités journalières de l'Assurance Maladie.

Bénéficiaire

Le dispositif doit permettre à des assurés sociaux, confrontés à un problème de santé avec présomption d'inaptitude à tous postes dans l'entreprise ou activité d'origine, de préparer leur retour à l'emploi avant la fin de l'indemnisation de l'arrêt de travail.

Lieux de formation

Cette prestation est réalisée par nos établissements de Brest, Morlaix et Quimper.

Nous contacter
Département du morbihan

Accompagnement Socio-Professionnel de publics en insertion

Conseil Départemental du Morbihan

Description

L'objectif de l'accompagnement socioprofessionnel est de construire et suivre le parcours d'insertion des bénéficiaires en prenant en compte la globalité des difficultés personnelles et professionnelles des publics en vue de les conduire à l'emploi durable.

Chaque référent unique de parcours assure le suivi de 80 personnes en file active. Il établit avec chaque bénéficiaire un plan d'action pertinent, en lien avec le projet professionnel, et les perspectives d'emploi et des problématiques périphériques pouvant exister (santé, logement, isolement…). Le référent unique a au minimum un contact physique chaque mois (entretien, action collectives) avec chaque bénéficiaire.

Ces contacts permettent de définir les étapes adaptées aux besoins du bénéficiaire : travail sur l'insertion professionnelle, travail sur le projet professionnel, travail sur la recherche d'emploi directe, ateliers collectifs, ...

Nous contacter
Agefiph - personne handicapée

Formations Courtes de l'Agefiph

Description

L'Agefiph accompagne les personnes reconnues travailleurs handicapés dans toutes leurs démarches pour accéder à un emploi et le conserver. Les formations courtes sont des prestations pour accompagner les personnes en situation de handicap aux moments clés de leur parcours de retour vers l'emploi.

La prestation "Rebondir" : elle permet d'analyser sa situation personnelle, de mieux connaître les interlocuteurs, les aides et les possibilités de reconversion, de faire le bilan de ses atouts et de ses difficultés personnelles, de projeter des pistes pour son devenir professionnel.

La prestation "Objectif reconversion" : elle permet de dégager des pistes de reconversion et de les explorer. Elle intègre une période d'immersion en entreprise. Elle permet d'identifier et de planifier les étapes nécessaires pour le retour vers l'emploi.

La prestation "Booster sa candidature" : elle s'adresse à des personnes dont la cible d'emploi est clairement définie. Elle permet de se préparer à des entretiens de recrutement.

Bénéficiaire

Les formations courtes s'adressent à tout demandeur d'emploi âgé de plus de 18 ans, titulaire de la RQTH et accompagné par le Service Public de l'Emploi (SPE). L'entrée en formation ne peut se faire que sur prescription d'un conseiller du SPE. Les coûts pédagogiques sont financés par l'Agefiph.

Lieux de formation

Ces prestations sont réalisées par nos établissements Ibep de Quimper, Brest et Morlaix.

Nous contacter