Politique de confidentialité

Le Règlement Général de Protection des données (RGPD) entrant en vigueur le 25 mai 2018, définit les principes à respecter lors de la collecte, du traitement et de la conservation de données personnelles. Ils garantissent aussi les droits pour les personnes concernées.
Notre Délégué à la Protection des Données (DPO) peut être contacté à l’adresse suivante plateforme@ibepformation.fr
Notre site propose plusieurs formulaires afin de collecter les données d’un visiteur ou d’un candidat.

1. OBJECTIF

Le recueil des données sur le site d'Ibep Formation a pour objectif de constituer un fichier de gestion des prospects et stagiaires ou candidats pour notre association. Notre fichier est utilisé et optimisé à des fins statistiques, pour contacter et/ou proposer des contenus pertinents et de qualité aux personnes qui le désirent. Nos formulaires ont pour objectif soit une demande de contact, soit une demande de catalogue soit une demande d'inscription à une formation ou bien une proposition de candidature. Si vous communiquer un CV ou une candidature spontanée en ligne, nous utiliserons vos données personnelles pour des utilisations relatives au recrutement.

2. PERTINENCE DES DONNÉES

Afin de suivre au mieux l’intérêt porté par les prospects et stagiaires et candidats de Ibep formation, le fichier recueille toutes informations des visiteurs du site www.ibepformation.fr relatives à l’identité, informations professionnelles et son activité sur le site www.ibepformation.fr Conformément à la loi informatique et libertés, les informations relevant des origines raciales ou ethniques, des opinions politiques, philosophiques ou religieuses, de l’appartenance syndicale, de la santé ou de la vie sexuelle d’une personne ne sont pas collectées et sont interdites (données sensibles).

3. LICÉITÉ DU TRAITEMENT ET CONDITIONS APPLICABLES AU CONSENTEMENT (ART 6 ET 7 DU RGPD)

Le consentement du traitement de données à caractère personnelle d’un visiteur est systématiquement obtenu pour une ou plusieurs finalités spécifiques. Par exemple, lors de la saisie d’un formulaire d’inscription à une formation ou de téléchargement d’un catalogue, l’obtention de l’adresse email du visiteur a pour but de lui adresser une notification lors de nouvelles publications ou de lui proposer des ressources susceptibles de l’intéresser. Lors du dépôt d’une candidature, l’obtention du téléphone et de l’adresse email du candidat a pour but de prendre contact soit par courrier électronique ou par téléphone

4. CONSERVATION DES DONNÉES

Les données recueillies sur le site www.ibepformation.fr sont conservées pour une durée maximale de 12 mois pour les contacts anonymes, après la dernière activité sur le site web par la personne. En revanche, pour les contacts identifiés hors recrutement, les données recueillies sur le site www.ibepformation.fr sont conservées pour une durée maximale de 36 mois. À l’issue de ces périodes, toutes les données relatives à la personne seront automatiquement supprimées. En matière de recrutement sauf demande contraire de votre part, Ibep Formation pourra conserver pendant un certain temps vos données personnelles dans ses dossiers pour éventuellement vous contacter dans le futur pour d’autres opportunités d’emploi chez Ibep Formation.

5. DROIT DES PERSONNES

Conformément à la loi informatique et libertés et au RGPD, toute personne peut exercer son droit d’accès, de rectification, d’opposition, à la limitation des traitements, à la suppression et la portabilité des données le concernant en faisant la demande par courrier signé et accompagné de la copie d’une pièce d’identité à l’adresse du siège social de Ibep Formation, 4 rue Micheline Ostermeyer – 35000 Rennes. La Cellule Digitale, responsable du traitement, effectuera une réponse au plus tard dans le mois suivant la demande d’accès ou de rectification.

6. SÉCURITÉ DES DONNÉES ET TRAITEMENTS (ART 32 DU RGPD)

Ibep Formation s’engage à assurer la confidentialité des données collectées, et à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles adaptées pour préserver leur sécurité et leur intégrité, notamment contre la perte accidentelle, l’altération, la diffusion ou l’accès non autorisé. D’une façon générale, Ibep Formation s’engage à utiliser les données collectées dans le strict respect de la législation en vigueur, et notamment de Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, dit RGPD. Les données recueillies sur le site www.ibepformation.fr sont hébergées par la société OVH. Seules les personnes liées au service technique, commercial et RH de l'association Ibep Formation ont accès aux informations recueillies sur le site www.ibepformation.fr via un identifiant personnel et unique à la plateforme OVH.

7. ATTEINTE AUX DONNÉES ET COMMUNICATION SOUS 72H (ART 33 ET 34 DU RGPD)

En cas de violation ou suspicion de violation de données à caractère personnel, Ibep Formation notifiera la CNIL, 72h au plus tard, après en avoir pris connaissance.

8. POLITIQUE DE GESTION DES COOKIES

Cette rubrique « COOKIES » vous permet d’en savoir plus sur l’origine et l’usage des informations de navigation traitées à l’occasion de votre consultation de notre site et sur vos droits. Ainsi, lors de la consultation de notre site, des informations relatives à votre navigation sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers « Cookies » installés sur votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.). Ces cookies sont émis par nous-mêmes dans le but de faciliter votre navigation sur notre site. Sachez que seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues. Si vous partagez l’utilisation de votre terminal avec d’autres personnes, nous ne pouvons pas nous assurer de manière certaine que les services et publicités destinés à votre terminal correspondent bien à votre propre utilisation de ce terminal et non à celle d’un autre utilisateur de ce terminal.

8.1. Les cookies que nous émettons.

Les cookies que nous installons, dans votre terminal, nous permettent de reconnaître votre navigateur lorsque vous vous connectez à notre site. Soucieux de servir nos clients au mieux, nous émettons des cookies afin :
– D’établir des statistiques de fréquentation (nombre de visites, de pages vues, d’abandon dans le processus de saisie de formulaire, etc.) pour suivre et améliorer la qualité de nos services
– D’adapter la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal
– De mémoriser des informations saisies dans nos formulaires et pouvoir vous contacter en cas de demandes d'informations complémentaires ou de candidatures.

8.2 Les Cookies tiers

Lorsque vous accédez à notre site internet, un ou plusieurs cookies de sociétés partenaires (cookies tiers) sont susceptibles d’être placés dans votre ordinateur via les pages de notre site. L’émission et l’utilisation de cookies par des tiers, sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous avons ni accès et ni contrôle sur les cookies tiers. Toutefois nous veillons à ce que les sociétés partenaires traitent les informations collectées sur les sites Ibep Formation exclusivement pour les besoins de Ibep Formation et dans le respect de la loi «Informatique et Libertés» et du RGPD. Nous vous informons que vous pouvez refuser les cookies tiers par un paramétrage approprié de votre navigateur.

8.3 Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d’accès à certains services nécessitant l’utilisation de Cookies. Vous pouvez exprimer et modifier à tout moment vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

8.3.1 Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré dans votre terminal. Nous vous informons que si votre navigateur est configuré de manière à refuser tous les cookies, vous ne pourrez pas effectuer de réservation ou profiter de fonctions essentielles de notre site. Nous vous invitons à paramétrer votre navigateur au mieux. La configuration de chaque navigateur est différente. Paramétrage de votre navigateur :
– Pour Chrome : https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr&hlrm=en
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– Pour FireFox : https://support.mozilla.org/fr/kb/cookies-informations-sites-enregistrent?redirectlocale=fr&redirectslug=G%C3%A9rer+les+cookies
– Pour Opéra : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

8.3.2 Vos choix exprimés en ligne auprès de plateformes interprofessionnelles

Vous pouvez vous connecter au site Youronlinechoices, proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l’association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance) et géré en France par l’Interactive Advertising Bureau France. Cette plateforme européenne est partagée par des centaines de professionnels de la publicité sur Internet et constitue une interface centralisée vous permettant d’exprimer votre refus ou votre acceptation des cookies utilisés afin d’adapter les publicités à la navigation de votre terminal. Par ailleurs, les plateformes suivantes : IAB opt-out platform, Network Advertising Initiative opt-out platform, Digital Advertising Alliance platform, vous permettent également d’exprimer vos choix auprès de tous les acteurs intégrés à ces plateformes.
Notez que cette procédure n’empêchera pas l’affichage de publicités sur les sites Internet que vous visitez. Elle ne bloquera que les technologies qui permettent d’adapter des publicités à vos centres d’intérêts.
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Pour plus d’information sur les cookies, vous pouvez vous rendre sur le site de la CNIL, à cette adresse : https://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/
A quoi servent nos cookies ?
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9. LIENS EXTERNES

Le site www.ibepformation.fr peut pointer vers des sites web externes. Ibep Formation ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des contenus et politique de confidentialité de ces sites. Ibep Formation ne saurait non plus être tenu pour responsable d’éventuels dommages directs ou indirects qui découleraient de leur utilisation : en particulier de l’accès à ces sites et aux sites liés à ces sites, et des dommages, non limitatifs, préjudices financier ou commercial, perte d’exploitation, perte de données, et cela même si nous avons pu en être avisé préalablement.