Les secteurs de la sécurité et de la propreté

Indispensables dans la vie quotidienne, les métiers de la sécurité et de la propreté sont là pour améliorer et protéger l'environnement des individus.

Retrouvez toutes les formations proposées en sécurité et propreté

Trouvez la formation parmi la liste proposée ci-dessous et acquérez un savoir-faire technique ou des connaissances précises pour votre futur métier.

Intéressé.e.s par une formation en sécurité ou propreté ?

Vous avez comme projet de faire partie de cette filière ? N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Contactez-nous

Des formations adaptées à vos projets professionnels quels qu'ils soient.

Deux secteurs étroitement liés et soumis à la diversification des compétences

Des secteurs multiservices

Au vu des besoins de recrutement, les employeurs recherchent des salariés capables de s’adapter rapidement à leurs attentes, ceux de leurs clients et aux contraintes de leur secteur. Les emplois de ce secteur sont accessibles à tout type de profil qu’il ait de l’expérience ou non. Grâce au développement des entreprises spécialisées en propreté et sécurité, de nombreuses entreprises sous-traitent ces missions à des spécialistes. Le changement s’opère également chez les particuliers, certaines entreprises de services proposent des offres d’entretien maison et jardin ainsi que la garde d’enfants simultanément. En résumé, la demande de personnels qualifiés dans ces activités ne cesse de croître pour répondre aux demandes de client publics, privés ou particuliers.

Elles permettent le bon développement de nos petites et moyennes entreprises sur l’ensemble du territoire français, qu’elles soient privées ou publiques.

Des compétences diversifiées

Chaque année, de nouvelles lois et réglementations imposent aux professionnels de mettre à jour leurs compétences. Essentiellement dans la propreté, il est important de respecter les procédures, que ce soit en termes de règles environnementales (utilisation des produits non polluants par exemple) ou bien de contextes de travail (normes d’hygiène différentes entre le milieu hospitalier et agroalimentaire, par exemple). On parle dans ce cas de compétences très ciblées comme de la décontamination ou aseptisation. IBEP Formation renouvelle continuellement son offre de formation pour proposer une gamme adaptée aux normes.