Bilan de compétences

Mis à jour le 13/04/2017

Bilan de compétences

compétences visées Bilan de compétences

COMPÉTENCES VISÉES

Le bilan de compétences permet à tout salarié de faire le point sur son projet professionnel avec l'aide d'un spécialiste de l'orientation. Notre conseiller ou conseillère vous accompagne dans le repérage de vos compétences. Il-elle vous propose des tests, des inventaires, pour mieux vous connaître. Il-elle vous guide dans la recherche des informations sur les métiers, sur le marché du travail, sur l'évolution des compétences. Il-elle vous met en relation avec des professionnels pour des enquêtes, et vous aide dans la validation de votre projet.

Encadrée par la réglementation du Code du travail(*), nos bilans respectent les trois phases prévues par la loi et sont conduits par des intervenants diplômés en psychologie du travail. La prestation est toujours adaptée selon vos objectifs personnels : faire le point, envisager une évolution de carrière, débuter une reconversion, anticiper une mobilité professionnelle, valider un projet, prendre le recul nécessaire,...

A l'issue de la prestation, une synthèse écrite personnelle, reprenant toutes les données essentielles de votre bilan, vous est remise.

(*) : décret n°2008-244 du 7 mars 2008 relatif au Code du Travail

certifications Bilan de compétences

CERTIFICATION

Notre centre de bilans fait l'objet d'habilitations (2017) délivrées par les organismes suivants : AFDAS, ANFH, FONGECIF Bretagne, UNIFAF, UNIFORMATION.

public Bilan de compétences

PUBLIC

Salariés - Demandeurs d'emploi

Le bilan de compétences s'organise :

- soit à l'initiative de la personne active engagée dans une démarche d'évolution professionnelle ;
- soit à l'initiative du salarié dans le cadre d'un congé spécifique (le congé de bilan de compétences) ;
- soit sur proposition de l'employeur et avec l'accord du salarié, dans le cadre du plan de formation de l'entreprise.

Le salarié justifiant d'au moins cinq années d'activité salariée dont 12 mois dans l'entreprise, peut demander une autorisation d'absence d'une durée maximale de 24 heures à son employeur pour réaliser un bilan de compétences. Il peut également effectuer la demande sans en informer son employeur.

Le salarié, le demandeur d'emploi peut mobiliser ses heures de CPF pour financer un bilan de compétences : code CPF 202.
durée Bilan de compétences

DURÉE

24 heures au maximum sur une période de 3 à 6 mois : les prestations sont individuelles et ont lieu sous la forme de rendez-vous programmés

financement Bilan de compétences

FINANCEMENT

OPACIF - OPCA - Entreprises - Collectivités - Financement personnel
date Bilan de compétences

DATES

Brest

Démarrage : Entrée et sortie permanentes


Morlaix

Démarrage : Entrée et sortie permanentes


Quimper

Démarrage : Entrée et sortie permanentes


Lorient

Démarrage : Entrée et sortie permanentes


Vannes

Démarrage : Entrée et sortie permanentes


Rennes

Démarrage : Entrée et sortie permanentes


Métiers ciblés :

Le bilan de compétences permet de faire le point sur son projet professionnel et de projeter des pistes réalistes d'évolution ou de reconversion. Il vous permet de découvrir de nouveaux métiers et d'approfondir votre connaissance de leur environnement spécifique.

Contenus :

  • Phase de présentation : 
Au cours de cette phase, le conseiller ou la conseillère  vous accueille et vous informe sur le contenu, la méthode et le déroulement de votre bilan. Il définit avec vous un programme personnalisé en fonction de vos besoins, de vos attentes, de vos priorités. Un calendrier prévisionnel est établi.


  •  Phase d'investigation : 
Au cours de cette phase vous clarifiez vos motivations et vos intérêts professionnels, vous identifiez vos compétences, vous évaluez votre niveau. Vous mettez à plat l'ensemble des informations qui déterminent vos possibilités d'évolution professionnelle. Le conseiller vous accompagne en facilitant vos démarches. Il vous propose une démarche, des outils, des tests. Il vous aide à conduire des recherches, des enquêtes en milieu professionnel. 
Le contenu de cette phase d'investigation est adapté à vos objectifs personnels. Ils déterminent les étapes et les outils mobilisés.

  • Phase de conclusion : 
Le bilan aboutit sur l'élaboration d'un plan d'action qui définit les étapes nécessaires pour réaliser vos projets. Une synthèse confidentielle, qui reprend les éléments les plus significatifs de votre bilan, vous est remise et commentée.
Un rendez-vous de suivi à 6 mois (gratuit) vous est proposé pour faire le point sur l'avancement de vos démarches et vous apporter des conseils.

Poursuite d'études :

Le bilan de compétences peut apporter des informations importantes avant d'engager un projet lourd de formation ou d'études. Il permet de répondre aux questions suivantes :

- mon projet d'évolution, de reconversion,... est-il réaliste et réalisable ?

- la formation que j'envisage est-elle nécessaire ? Est-elle adaptée ? Comment organiser et financer mon projet de formation ?

- Ai-je les pré-requis me permettant d'accéder à la formation, dois-je envisager des étapes, passer par une remise à niveau ?

Les épreuves :


Envoyer ma candidature