Chargé.e d’accueil et de gestion administrative
Le.la Chargé.e d'accueil et de gestion administrative contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise. Il·elle assure les travaux d'accueil. Chargé.e d'accueil et de gestion administrative réalise les traitements administratifs nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.
Les emplois de Chargé.e d'accueil et de gestion administrative demandent polyvalence, autonomie et discrétion. Ils exigent une bonne maîtrise des nouvelles techniques de l’information et de la communication.
La formation est validée par un Titre Professionnel du Ministère du Travail de niveau 4 (équivalent au Baccalauréat).
Elle vise l’emploi direct mais la poursuite d’études est possible vers un titre de niveau 5. Il est aussi possible de fractionner la formation (validation d’un CCP par an). Le diplôme et les CCP sont éligibles au CPF.

Objectifs de la formation Chargé.e d'accueil et de gestion administrative et certification visée
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
Se former à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Chargé.e d’accueil et de gestion administrative :
- Accéder à l’emploi et être opérationnel sur un poste Chargé.e d’accueil et de
gestion administrative. - Se préparer et obtenir le titre professionnel Chargé.e d’accueil et de gestion
administrative, de niveau 4, delivré par le Ministère du Travail. - Assurer l’accueil et l’information des publics avec professionnalisme.
- Réaliser des tâches administratives variées avec méthode et autonomie.
- Contribuer à l’efficacité des services grâce à une organisation rigoureuse et à
des outils bureautiques maîtrisés. - Cette formation prépare à une insertion directe en emploi.
Type de contrat
Contrat d'apprentissage : Rémunération par l’entreprise et frais de formation pris en charge par les OPCO
Contactez-nous pour un conseil personnalisé.
Formation continue : Nous consulter
Durée de la formation de Chargé.e d'accueil et de gestion administrative
434 heures de formation
2 jours/semaine en Centre de formation : 50 à 75 % de la formation est en présentiel et 25 à 50 % est en distanciel. (prêt possible d’un ordinateur portable).
Date de rentrée : Nous consulter
Modalités d'évaluation et certification
En cours de formation :
Évaluation régulière des acquis en cours de formation
Évaluation des périodes en entreprise avec le maître d’apprentissage
En fin de formation / Session de validation
Les compétences des candidat.e.s pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury habilité par la DREETS. Pour cela, les membres du jury s’appuient sur :
1. Les résultats des Évaluations passées en cours de formation (ECF)
2. Le dossier Professionnel (DP) du candidat
3. Les épreuves d’examens détaillées ci-dessous: mise en situation professionnelle/ questionnement à partir de production et entretien professionnel.
PROGRAMME
CCP 1 : Assurer les activités d’accueil d’une structure :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique
- Gérer les situations complexes à l’accueil
- Traiter les flux d’informations internes et externes
CCP 2 : Gérer les activités administratives d’une structure :
- Prendre en charge les activités administratives courantes
- Assurer le traitement administratif des dossiers
- Traiter les réclamations courantes
Le parcours peut être adapté selon les acquis, les dispenses et équivalences réglementaires, et individualisé avec options mobilisables.
Contactez l’un de nos centres de formation pour consulter le programme détaillé de la formation.
PRÉREQUIS, MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Prérequis :
Niveau fin de collège en français et en mathématiques et idéalement avec un niveau CAP ; niveau B2 en français
Modalité d’accès :
Participation à une réunion d’information collective ou individuelle.
Sélection sur dossier de candidature, tests d’admissibilité et entretien de motivation.
Délais d’accès :
1 à 2 entrées par an sont proposées. Nous consulter pour connaître les rentrées par CAMPUS.
MODALITÉS, MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Modalité :
2 jours/semaine en Centre de formation : 50 à 75 % de la formation est en présentiel et 25 à 50 % est en distanciel. (prêt possible d’un ordinateur portable)
Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques en salle, autoformation accompagnée
Mises en situations pratiques en plateau technique
Application réelle lors des périodes d’alternance
Méthodes pédagogiques techniques :
Salle de formation équipée
Plateau technique équipé (ordinateur, téléphone)
Plateforme de formation digitale
Supports : drive partagé avec les ressources pédagogiques
MÉTIERS CIBLÉS
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
- Les collectivités territoriales
- Les établissements médico-sociaux
- Les entreprises privées
- Les structures associatives
Type d'emplois accessibles de la formation Chargé.e d'accueil et de gestion administrative :
- Assistant administratif
- Secrétaire administratif
- Chargé d’accueil
- Secrétaire d’accueil
ÉQUIVALENCE DIPLOMES & POURSUITE D'ÉTUDE
Équivalence Diplômes
Bac pro AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités)
Poursuite d'étude
Le Titre Professionnel "Chargé.e d'accueil et de gestion administrative" permet d'accéder aux études suivantes :
- BTS SAM - Support à l’action managériale
- BTS GPME - Gestion de la PME
- BUT GEA - Gestion des entreprises et des Administrations
ACCESSIBILITÉS POUR PERSONNES EN SITUATION D'HANDICAP
Contactez le centre le plus proche ou directement notre référente handicap régionale Valérie Cuvelier pour échanger avec sur les aménagements et/ou compensations possibles :
📨 vcuvelier@ibepformation.fr
La formation Chargé.e d'accueil et de gestion administrative est inscrite sous le code RNCP41239 certifié par le ministère du travail du plein emploi et de l'insertion à la date du 01-10-2025
Témoignage Secrétaire Chargé.e d'accueil et de gestion administrative

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