Objectifs de la formation et certification visée
- Se former à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’Assistant de gestion.
- Accéder à l’emploi et être opérationnel sur un poste d’Assistant de gestion grâce à l’alternance en entreprise.
- Se préparer et obtenir le BTS Gestion de la PME, de niveau 5, délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Financement
Rémunération par l’entreprise et frais de formation pris en charge par les OPCO
Différents dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre profil… Contactez-nous pour un conseil personnalisé
Durée
1361 heures de formation
Modalités d’évaluation et certification
Une période de 12 semaines de stage est obligatoire pour se présenter à l’examen. Les compétences des candidats au BTS Gestion de la PME sont évaluées lors d’un examen final encadré par l’Education Nationale composé :
- d’épreuves écrites
- d’épreuves orales
- d’épreuves de mise pratiques
Le diplôme du BTS Gestion de la PME s’obtient avec une note moyenne au moins égale à 10/20.
Accessibilités
Contactez le centre le plus proche ou directement notre référente handicap régionale Valérie Cuvelier pour échanger avec sur les aménagements et/ou compensations possibles :
📨 vcuvelier@ibepformation.fr
📞 02.97.21.08.08 / 02.97.21.04.67
Tarif
Pour le tarif, n'hésitez pas à consulter le point 11 des mentions légales.
Programme
La certification est organisée en blocs de compétences :
U4 | Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME |
U51 | Participer à la gestion de la PME |
U52 | Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME |
U6 | Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME |
U1 | Culture générale et expression |
U21 | LV Etrangère : compréhension de l’écrit et expression écrite production orale en continu et interaction |
U22 | LV Etrangère : compréhension de l’oral |
U3 | Culture économique, juridique et managériale |
Le parcours peut être adapté selon les acquis, les dispenses et équivalences réglementaires et individualisé avec options mobilisables.
Contactez l’un de nos centres de formation pour consulter le programme détaillé de la formation
Prérequis, modalités et délais d’accès
Publics concernés
Tout public
Prérequis
- Être titulaire d’un Bac général, technologique ou professionnel
- Projet validé par un stage ou une première expérience professionnelle
Modalité d’accès
- Participation à une réunion d’information collective ou individuelle
- Sélection sur dossier de candidature, tests d’admissibilité et entretien de motivation
Délais d’accès
L’entrée en formation se fait chaque année au mois de septembre
Consultez notre site internet ou contacter notre centre pour connaitre les prochaines dates d’entrée en formation
Compétences visées
Le titulaire du BTS gestion de la PME est en mesure :
D’analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée, de rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres / Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations, de traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés), de rechercher et sélectionner les fournisseurs, de passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs, d’assurer le suivi comptable des opérations commerciales, de conduire une veille , d’accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet » , d’identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices, de mettre en place une démarche qualité au sein de la PME , de participer à la gestion des ressources humaines et contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise (gestion administrative, paie), de représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME, de participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle, d’accompagner le déploiement du plan de communication de la PME, d’analyser des informations de nature financière (analyse de l’activité de la PME), de concevoir et analyser un tableau de bord.
Modalités, moyens et méthodes pédagogiques
Modalité
75% en présentiel, 25% en distanciel
Formation possible en apprentissage sur 2 ans à raison de 2 jours de formation par semaine.
Moyens
- Salles de formation équipées (vidéo-projection, postes informatiques, connexion internet…),
- Plateformes de formation digitale,
- Equipe pédagogique, administrative et d’accompagnement global présente sur chaque centre
Méthode
- Apports théoriques en salle, modules d’autoformation
- Mises en situation pratiques et application réelle en structure professionnelle
Poursuite D’études
Le BTS Gestion de la PME conduit généralement à l'insertion directe en emploi mais la poursuite d'études en Licence Professionnelle ou vers le niveau II est possible.
Métiers ciblés
Secteurs d’activités :
Les activités de gestion de la PME s’exercent dans des structures organisationnelles diverses où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit principalement de PME de 5 à 50 salariés où, quels que soient les secteurs d’activité, la polyvalence est requise. Le dirigeant en est souvent propriétaire et bénéficie d’une indépendance sur le plan juridique et financier.
Par extension, ces activités peuvent s’exercer dans d’autres types d’unités où les situations professionnelles et les compétences mises en œuvre présentent une très forte proximité avec celles décrites pour les PME. Ces unités peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et des capacités d’adaptation qu’il présente. Il s’agit notamment :
- des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales) ;
- des associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME ;
- éventuellement, des organismes publics sous les mêmes conditions.
Type d'emplois accessibles :
- Assistant de direction
- Collaborateur
- Secrétaire de direction
Équivalence Diplômes & Poursuite d'étude
Équivalence Diplômes
- BTS SAM
- BTS Assistant.e Ressources Humaines
Poursuite d'étude
Le BTS "Gestion de la PME" permet d'accéder aux études suivantes :
- Diplôme de Responsable en marketing, commercialisation et gestion (EGC Pacifique Sud)
- Diplôme supérieur en Marketing, commerce et gestion (EGC Brive)
- Licence professionnelle mention activités juridiques : assistant juridique
- Licence professionnelle mention management et gestion des organisations
- Licence professionnelle mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
- Licence professionnelle mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion
- Licence professionnelle mention métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité
- Licence professionnelle mention métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière
- Licence professionnelle mention métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable
- Diplôme du programme grande école de Neoma BS
Accessibilités pour personnes en situation d'handicap
Contactez le centre le plus proche ou directement notre référente handicap régionale Valérie Cuvelier pour échanger avec sur les aménagements et/ou compensations possibles :
📨 vcuvelier@ibepformation.fr
La formation Gestion de la PME est inscrite sous le code RNCP38363 certifié par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à la date du 1-1-2024
Découvrez nos autres formations du secteur gestion
IBEP Formation propose d'autres formations du secteur Administration - Gestion - Paie - RH. Découvrez les !