Gestion Administration

Employé Administratif et d’Accueil

dispensée à : Brest,
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Objectif de la formation et certification visée

  • Se former à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’Employé Administratif et d’Accueil.
  • Accéder à l’emploi et être opérationnel sur un poste de d’Employé Administratif et d’Accueil grâce à l’alternance en entreprise.
  • Se préparer et obtenir un Titre d’Employé Administratif et d’Accueil, de niveau 3 délivré par le Ministère du Travail, équivalent au niveau CAP.

Type de contrat

Contrat d'apprentissage et de professionnalisation :

Rémunération par l’entreprise et frais de formation pris en charge par les OPCO.
Contactez-nous pour un conseil personnalisé.

Durée

504 heures de formation
2 jours en centre par semaine

Modalités d'évaluation et de délivrance de diplôme

Les compétences des candidats pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury habilité par la DREETS. Pour cela, les membres du jury s’appuient sur :

  • Une mise en situation professionnelle
  • Un entretien technique permettant d’aborder des thématiques en lien avec la mise en situation professionnelle
  • Les résultats des Evaluations passées en cours de formation (ECF)
  • Un entretien final permettant d’échanger sur le dossier professionnel
    L’obtention du titre professionnel s’obtient par la validation de chaque CCP. En cas de validation partielle du titre professionnel, les candidats ont la possibilité de se présenter de nouveau à une session d’examen pour valider le ou les CCP manquants, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel.

Accessibilités

Contactez le centre le plus proche ou directement notre référente handicap régionale Valérie Cuvelier pour échanger avec sur les aménagements et/ou compensations possibles :

📨 vcuvelier@ibepformation.fr
📞 02.97.21.08.08 / 02.97.21.04.67

Tarif

Pour le tarif, n'hésitez pas à consulter le point 11 des mentions légales.

PROGRAMME

CCP1 - Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure :
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide de traitement de texte.
- Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
- Trier et traiter les mails et le courrier
- Classer et archiver les informations et les documents

CCP2 - Assurer l’accueil d’une structure :
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
- Traiter les appels téléphoniques
- Répondre aux demandes d’informations et les documents

Individualisation selon les besoins des apprentis, options au choix
Le parcours peut être adapté selon les acquis, les dispenses et équivalences réglementaires
Contactez l’un de nos centres de formation pour consulter le programme détaillé de la formation

PRÉREQUIS, MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Publics concernés:
Individus de 16 à 29 ans révolus.
Au-delà de 29 ans révolus :
- apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- salariés ayant une reconnaissance de handicap (RQTH).

Prérequis:
Projet validé par un stage ou une première expérience professionnelle

Modalités d'accès:
- Participation à une réunion d'information collective ou individuelle
- Sélection sur dossier de candidature, tests d’admissibilité et entretien de motivation

Délais d'accès:
1 à 2 entrées par an sont proposées
Consultez notre site internet ou contacter notre centre pour connaitre les prochaines dates d’entrée en formation.

COMPÉTENCES VISÉES

L’employé administratif et d’accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure.

Par sa position physique au sein de l’entreprise, il véhicule l’image de la structure et facilite son fonctionnement. Il fluidifie la diffusion des informations et travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes.

La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle. Dans le respect des consignes et en prenant en compte l’environnement de la structure, il assure les travaux courants de secrétariat : il présente, saisit et actualise des documents professionnels à l’aide des outils bureautiques et optimise le fonctionnement de la messagerie générique de la structure.

Au quotidien, il assure l’accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier ; il effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d’information tant à l’interne qu’à l’externe. Pour optimiser les organisations internes, il utilise des outils de collaboration, synchrones et asynchrones et adopte une attitude écoresponsable en numérisant des documents, en local ou sur des serveurs distants tels que dans un Cloud, afin d’assurer la conservation et la traçabilité des informations selon les procédures en vigueur.

L’employé administratif et d’accueil exerce son activité sous la responsabilité de la hiérarchie et en relation avec les différents services internes comme avec les partenaires externes. Il organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données, avec réactivité.
Il respecte les règles de confidentialité et veille à assurer un environnement d’accueil conforme à la culture de la structure.

L’emploi s’exerce au sein d'un service ou à un poste d'accueil. Il nécessite un savoir-faire mobilisant des qualités personnelles comme des compétences techniques. L’utilisation quotidienne d’outils collaboratifs, d’une messagerie et de logiciels spécifiques à la structure implique, en permanence, une actualisation des compétences liées aux évolutions technologiques.

MODALITÉS, MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Modalités de Formation :
- 75% en présentiel, 25% en distanciel
- Alternance centre / entreprise (2 jours en centre)
Moyens mis à disposition :
- Salles de formation équipées (vidéo-projection, postes informatiques, connexion internet…),
- Plateau technique et Plateformes de formation digitale,
- Equipe pédagogique, administrative et d’accompagnement global présente sur chaque centre
Méthodologie d'Enseignement :
- Apports théoriques dispensés en salle
- Mises en situation pratiques sur plateau technique et application réelle en structure professionnelle

MÉTIERS CIBLÉS

Secteurs d’activités :
L'emploi s'exerce dans tous types de structures : privées, publiques, commerciales ou non, quel que soit le secteur d'activité.

Type d'emplois accessibles :
- Agent administratif
- Employé administratif
- Employé de bureau
- Agent d'accueil

ÉQUIVALENCE DIPLOMES & POURSUITE D'ÉTUDE

Équivalence Diplômes :
BEP Métiers des services administratifs
Titre Professionnel Secrétaire assistante
Titre Professionnel Secrétaire assistante médico social

Poursuite d'étude :
Le Titre Professionnel "Employé Administratif et d’Accueil" permet d'accéder aux études suivantes :
- BTS Support à l'Action Managériale (ex BTS Assistant Manager)
- BTS Gestion de la PME
- DUT GEA - Gestion des Entreprises et des Administrations

La formation Employé Administratif et d’Accueil est inscrite sous le code RNCP36803 certifié par le ministère du travail du plein emploi et de l' insertion à la date du 01-09-2023

Titre H2 avec mots Clés pour Référencement Naturel

Fuerit toto in consulatu sine provincia, cui fuerit, antequam designatus est, decreta provincia. Sortietur an non? Nam et non sortiri absurdum est, et, quod sortitus sis, non habere.