Secrétaire assistant.e médico-social.e
Objectifs de la formation et certification visée
- Se former à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Secrétaire Assistant Médico-Social.
- Accéder à l’emploi et être opérationnel sur un poste de secrétaire assistant médico social grâce à l’alternance en entreprise.
- Se préparer et obtenir le titre professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social de niveau 4, délivré par le Ministère du Travail.
Type de contrat
Rémunération par l’entreprise et frais de formation pris en charge par les OPCO.
Contactez-nous pour un conseil personnalisé.
Durée
576 heures de formation
2 jours en centre par semaine
Modalités d'évaluation et certification
Les compétences des candidats pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury habilité par la DREETS.
Pour cela, les membres du jury s’appuient sur :
- Une mise en situation professionnelle
- Un entretien technique permettant d’aborder des thématiques en lien avec la mise en situation professionnelle
- Les résultats des Evaluations passées en cours de formation (ECF)
- Un entretien final permettant d’échanger sur le dossier professionnel
- L’obtention du titre professionnel s’obtient par la validation de chaque CCP.
En cas de validation partielle du titre professionnel, les candidats ont la possibilité de se présenter de nouveau à une session d’examen pour valider le ou les CCP manquants, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel.
Accessibilités
Nos formations comme nos centres sont accessibles aux personnes en situation de handicap - n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.
Tarif
Pour le tarif, n'hésitez pas à consulter le point 11 des mentions légales.
PROGRAMME
Ce titre se compose de 3 CCP (Certificats de Compétences Professionnelles).
CCP1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités :
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l’équipe
- CCP 2 : Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient et de l’usager :
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients et d’usagers
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
CCP 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager :
- Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
PRÉREQUIS, MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Prérequis :
Niveau 3 CAP/BEP/ou titre professionnel quel que soit le secteur et/ou avoir suivi une année complète de 1ère d’enseignement secondaire.
Validation du projet par un stage ou une première expérience professionnelle dans le secteur
Modalité d’accès :
Participation à une réunion d’information collective ou individuelle.
Sélection sur dossier de candidature, tests d’admissibilité et entretien de motivation.
Délais d’accès :
Chaque CCP est proposé de façon indépendante, les entrées en formations sont donc régulières en cours d’année.
Consultez notre site internet ou contacter notre centre pour connaitre les prochaines dates d’entrée en formation.
COMPÉTENCES VISÉES
Le titulaire du titre secrétaire assistant médico-social met en œuvre les compétences suivantes :
- Assister au quotidien un responsable médical ou social au quotidien en le déchargeant des tâches administratives en lien avec le patient.
- Planifier des activités du service, répondre au téléphone.
- Accueillir les patients et leur donner les renseignements d’ordre général.
- Réaliser les retranscriptions dactylographiques.
- Assurer le suivi, le classement et l’archivage des dossiers.
MODALITÉS, MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Modalité :
75% en présentiel, 25% en distanciel
Alternance centre / entreprise (2 jours en centre)
Moyens :
Salles de formation équipées (vidéo-projection, postes informatiques, connexion internet…),
Plateau technique « Secrétaire assistante » et Plateformes de formation digitale,
Equipe pédagogique, administrative et d’accompagnement global présente sur chaque centre
Méthode :
Apports théoriques en salle, modules d’autoformation
Mises en situation pratiques sur plateau technique et application réelle en structure professionnelle
MÉTIERS CIBLÉS
Le titulaire du titre Secrétaire Assistant Médico-Social peut exercer ses activités dans différents secteurs d’activité : secteur sanitaire, secteur médico-social, secteur social, le télétravail en libéral ou pour le compte de prestations de services spécialisées. Il peut accéder aux emplois suivants : secrétaire médical, secrétaire médico-social, secrétaire social, assistant médico-administratif, assistant médical, secrétaire hospitalier, télésecrétaire médical.
D'autres formations dans l'administration
IBEP Formation propose d'autres formations du secteur Administration - Gestion - Paie - RH. Découvrez les !