Accompagnant.e éducatif.ve petite enfance
Le CAP Accompagnant·e éducatif·ve petite enfance permet d'exercer des emplois d'assistance en structures collectives (agent auxiliaire en crèche, en école maternelle) ou à domicile (assistante maternelle). Construit autour d'un tronc commun à l'ensemble de ces métiers, il comportera des modules spécifiques et facilitera les passerelles entre métiers. Le CAP reste requis pour le concours d'agent territorial des services des écoles maternelles et d'auxiliaire de puériculture.
La formation proposée est adaptée à vos acquis et à votre cible professionnelle. Elle vise la mise en emploi direct. Le CAP peut permettre aussi la poursuite des études vers un niveau Bac ou vers un diplôme d'État.
Certification
Le CAP Accompagnant·e Éducatif Petite Enfance est un diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale
Public
- Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ;
- Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés.
Type de contrat
Contrat d'apprentissage (CFA IBEP Formation)
Durée
455 heures de formation
Modalités
75 % en présentiel et 25 % en distanciel
Programme
BLOC 1 : Accompagner le développement du jeune enfant –
158h
- Recueillir les informations, s’informer sur
les éléments du contexte et de la
situation professionnelle à prendre en
compte. - Adopter une posture professionnelle
adaptée. - Mettre en œuvre les conditions
favorables à l’activité libre et à
l’expérimentation dans un contexte donné. - Mettre en œuvre des activités d’éveil
en tenant compte de la singularité de
l’enfant. - Réaliser les soins du quotidien et
accompagner l’enfant dans ses
apprentissages. - Appliquer les protocoles liés à la
santé de l’enfant. - Prévention Sécurité Environnement
BLOC 2 : Exercer son activité en accueil collectif – 88h
- Établir une relation privilégiée et
sécurisante avec l’enfant. - Coopérer avec l’ensemble des
acteurs concernés dans le but de
cohérence, d’adaptation et de continuité
de l’accompagnement. - Assurer une assistante pédagogique
au personnel enseignant. - Assurer des activités de remise en
état des matériels et locaux en école
maternelle
BLOC 3 : Exercer son activité en accueil individuel – 155h
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil
- Assurer les opérations d’entretien du
logement et des espaces réservés à
l’enfant - Élaborer des repas
Module (optionnel) – Unité de formation
générale ou formation distancielle asynchrone
Unités de formation général - 54 heures
- Français
- Histoire-Géographie
- Enseignement moral et civique
- Mathématiques
- Sciences physiques-chimie
Modalités d'accès
- Réunions d’information
- Sélection sur dossier de candidature, tests d’admissibilité et entretien de motivation
- Adaptation du parcours selon les acquis et les dispenses et équivalences réglementaires
- Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre)
Compétences visées
Le-La titulaire du CAP accompagnant éducatif petite enfance réalise des tâches très variées auprès de l’enfant :
- Lui proposer des activités
- Savoir effectuer sa toilette, l’habiller, le changer, veiller sur sa santé, préparer les repas, assurer un entretien de son environnement.
- Participer à son développement et à son éveil.
- Assurer et veiller à la sécurité de l’enfant.
- Respecter les consignes transmises par ses parents.
Méthodes et moyens pédagogiques
Formation en présentiel à raison d’une journée par semaine en centre de formation.
Accessibilité :
Nos centres de formation et leurs accès sont adaptés aux personnes en situation de handicap.
Salle de formation équipée :
Moyens de vidéo-projection, postes informatiques à disposition pour chaque alternant avec une connexion internet.
Utilisation d’un plateau technique avec mises en situations, utilisation d’une plateforme de formation digitale.
Une équipe pédagogique à votre disposition qui comprend : Des formateurs.trices professionnel.elles qui assurent
l’animation des séquences et le suivi - des alternants tout au long de la formation, une équipe administrative, un.e
conseiller.ère formation, un.e responsable de centre, un.e référent.e handicap
Méthodes de financements
La formation Accompagnement éducatif petite enfance possède les méthodes de financement suivantes. Contactez-nous si vous souhaitez plus d'informations.
Les formations qui pourraient vous intéresser
Découvrez les autres formations formations proposées par IBEP Formation