Le domaine du sanitaire et social

Aider les autres ou soutenir les personnes fragilisées grâce aux formations proposées dans nos centres.

Intéressés par une formation dans ce domaine en particulier ?

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur nos formations ou le secteur sanitaire et social

Contactez-nous

Le secteur Sanitaire et Social

Un secteur organisé divisé en plusieurs structures aux activités différentes mais étroitement liées dans le parcours de santé des patients

Un secteur organisé en multiple structures

Afin de répondre aux besoins grandissants du système de santé, le secteur du milieu médical doit adapter son organisation notamment le sanitaire, le médico-social et le social.

Chaque professionnel du secteur peut intervenir dans la prise en charge d’un patient dont sa vie quotidienne jusqu’à une éventuelle hospitalisation.

La branche du médical et paramédical offre de nombreuses opportunités d’emploi au vu du vieillissement de la population par exemple le métier d’Assistant.e de Vie aux familles qui consiste à améliorer la vie quotidienne de personnes fragiles, handicapées ou âgées.

En résumé, le secteur du sanitaire et social peut correspondre à différents profils de stagiaires car il offre une multitude de postes diversifiés.

Des formations adaptées

Afin de pouvoir travailler dans ce secteur, il est important pour les futur.e.s stagiaires d’en acquérir les connaissances spécifiques, du vocabulaire aux connaissances techniques et administratives. Certaines formations à l’IBEP comme le BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) permettent à nos stagiaires de se professionnaliser afin de devenir un vrai pilier au sien de leur future équipe.

D’autres formations comme le CAP Accompagnant.e éducatif.tive petite enfance, donnent accès à des métiers comme agent de crèche, animateur petite enfance, de travailler auprès des tout petits. Pour cette formation, il faut respecter des règles sanitaires très strictes.

En conclusion, le secteur sanitaire et social propose une multitude de métiers et d’activités pouvant s’exercer dans différentes structures, privées ou publics, soins de ville ou soins hospitaliers pour accompagner au mieux les patients ou les usagers.