Employé·e commercial·e en magasin
L'emploi ciblé est celui d'employé·e commercial·e en magasin. ll·elle réalise la mise en rayon de produits alimentaires ou non alimentaires sur une surface de vente selon la réglementation du commerce, les objectifs commerciaux de l'entreprise et les règles d'hygiène et de sécurité. ll·elle peut aussi effectuer l'encaissement de produits ou d'articles.
Certification
Titre professionnel Employé·e commercial·e en magasin, de niveau 3, délivré par le Ministère du Travail.
La certification peut aussi se faire partiellement par Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Public
- Individus âgés de 16 à 29 ans révolus ;
- Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs ayant une reconnaissance RQTH.
Type de contrat
Contrat d'apprentissage (CFA IBEP Formation)
Durée
459 heures de formation
Modalités de formation
75 % en présentiel et 25 % en distanciel
Dates
Brest - Morlaix - Quimper - Vannes - Lorient - Rennes :
Démarrage : à partir de février 2021
Programme
CCP 1 - Approvisionner un point de vente - 264 h
- Préparer les marchandises en vue de leur
mise en rayon. - Assurer la présentation marchande des
produits dans le magasin. - Participer à la gestion et à l’optimisation
des stocks d’un rayon. - Individualisation selon les besoins des
stagiaires. - Options au choix.
CCP 2 - Accompagner le client et participer à
l’attractivité commerciale du rayon ou du
point de vente – 195 h
- Accueillir, renseigner, conseiller, servir le
client sur la surface de vente - Mettre en valeur les produits pour
développer les ventes - Enregistrer les marchandises vendues et
encaisser - Individualisation selon les besoins des
stagiaires. - Options au choix.
Chaque CCP est indépendant, les rentrées par CCP sont permanentes.
Modalité d’accès
- Réunions d’information
- Sélection sur dossier de candidature, tests d’admissibilité et entretien de motivation
- Adaptation du parcours selon les acquis et les dispenses et équivalences réglementaires
- Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre)
Compétences visées
Le-La titulaire du Titre Pro Employé.e de Commerce en Magasin est préparé aux métiers de la distribution commerciale qu’elle soit physique (en magasin) ou virtuelle (par internet) :
- Mettre en valeurs les produits pour développer les ventes
- Vérifier les livraisons de marchandises, signer le bon de livraison.
- Mise en rayon
- Bonne tenue des réserves, propreté des rayons.
- Savoir accueillir et conseiller les clients.
- Tenue de la caisse
Méthodes et moyens pédagogiques
Formation en présentiel à raison d’une à deux journées par semaine en centre de formation.
Accessibilité :
Nos centres de formation et leurs accès sont adaptés aux personnes en situation de handicap (déficient visuel, handicap
physique).
Salle de formation équipée :
Moyens de vidéo-projection, postes informatiques à disposition pour chaque alternant avec une connexion internet.
Utilisation d’un plateau technique avec mises en situations, utilisation d’une plateforme de formation digitale
Une équipe pédagogique à votre disposition qui comprend :
Des formateurs.trices professionnel.elles qui assurent l’animation des séquences et le suivi - des alternants tout au long de la
formation, une équipe administrative, un.e conseiller.ère formation, un.e responsable de centre, un.e référent.e handicap,
un.une référent.e européenne et internationale.
D'autres formations qui pourraient vous intéresser
IBEP Formation propose d'autres formations du secteur Commerce et Distribution. Découvrez les !