Manager.euse unite marchande
Le Titre Professionnel Manager·euse d'Unité marchande (MUM) vous prépare à la responsabilité d'un secteur ou de l'ensemble d'un point de vente. Vous accompagnerez la dynamique commerciale de votre univers marchand pour faire évoluer les ventes et gagner des parts de marché. Le titre prépare à la gestion opérationnelle d'un centre de profit. Il correspond à de nombreux emplois en moyenne ou grande surface, alimentaire ou non alimentaire, sous la responsabilité du directeur du magasin ou d'un chef de secteur. La formation prépare à trois certificats de compétences :
- Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande,
- Gérer les résultats économiques d'une unité marchande,
- Manager l'équipe d'une unité marchande.
Certification
Titre Professionnel Manager.euse d'Univers Marchand (MUM), de niveau 5, délivré par le Ministère du Travail.
Public
- Individus âgés de 16 à 29 ans révolus ;
- Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs ayant une reconnaissance RQTH.
Type de contrat
Contrat d'apprentissage (CFA IBEP Formation)
Durée
630 heures de formation
Contrat 12 mois
Modalités
75% en présentiel et 25 % en distanciel
Dates
Janvier 2021
Programme
CCP1 Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal – 243h
- Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande.
- Piloter l'offre produit de l'unité marchande.
- Réaliser le marchandisage de l'unité marchande.
- Développer les ventes de services et de produits de l'unité
- Marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal.
- Individualisation selon les besoins des stagiaires
- Options au choix
CCP2 Manager l'équipe de l'unité marchande – 192 h
- Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
- Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l’unité marchande
- Accompagner la performance individuelle
- Animer l’équipe de l’unité marchande
- Conduire et animer un projet de l’unité marchande
- Individualisation selon les besoins des stagiaires
- Options au choix
CCP3 Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande – 195 h
- Établir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
- Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
- Individualisation selon les besoins des stagiaires
- Options au choix
Modalités d'accès
- Réunions d’information
- Sélection sur dossier de candidature, tests d’admissibilité et entretien de motivation
- Adaptation du parcours selon les acquis et les dispenses et équivalences réglementaires
- Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre)
Compétences visées
Le-La titulaire du Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande participe à des missions variées en entreprise :
- Implanter les produits, gérer les stocks, dynamiser les ventes de produits
- Analyser les résultats économiques et bâtir des plans d’actions
- Etablir des prévisions économiques
- Planifier et organiser l’activité
- Gérer l’équipe
- Mener et animer un projet
Méthodes et moyens pédagogiques
Formation en présentiel à raison de deux journées par semaine en centre de formation.
Accessibilité :
Nos centres de formation et leurs accès sont adaptés aux personnes en situation de handicap (déficient visuel, handicap
physique)
Salle de formation équipée :
Moyens de vidéo-projection, postes informatiques à disposition pour chaque alternant avec une connexion internet.
Utilisation d’un plateau technique avec mises en situations, utilisation d’une plateforme de formation digitale
Une équipe pédagogique à votre disposition qui comprend :
Des formateurs.trices professionnel.elles qui assurent l’animation des séquences et le suivi - des alternants tout au long de la
formation, une équipe administrative, un.e conseiller.ère formation, un.e responsable de centre, un.e référent.e handicap,
une.e référent.e européenne et internationale
Nos formations en lien avec le titre pro MUM
IBEP Formation propose d'autres formations du secteur Commerce et Distribution. Découvrez les !